Évaluation ministérielle « 85% des ministères ont présenté des supports conformes aux attentes » déclare Bernard Gomou

Dans l’après-midi de ce jeudi 03 août 2023, le Premier Ministre, chef du gouvernement Dr Bernard Gomou a dressé le bilan de l’évaluation à mi-parcours des départements ministériels qui s’est tenue du 24 au 31 juillet 2023 dernier à la Primature.

A cette occasion, Dr Bernard Goumou a dans sa prise de paroles noter que la note globale de ces différents départements est une moyenne pondérée de quatre notations qu’il a décrit en 100 points ainsi décliné les synthèses afin de ressortir les points forts, les points faibles et les recommandations.

« Première notation, 85% des ministères ont présenté des supports conformes aux attentes. Quand on veut donner des détails niveau d’attente, en deçà de nos attentes  14,30% des ministères, le niveau juste conforme aux attentes est 42,90%. Niveau d’attente, bien entendu, sur les supports qui sont conformes, à la hauteur de nos attentes, il y a 42,90%. Donc ça, c’est l’appréciation de la première notation. » indique-t-il avant de poursuivre.

« Deuxième notation, l’état d’avancement des plans d’action opérationnels du 30 juin est globalement positif également à plus de 80%. Dans le détail, état d’avancement des plans d’action opérationnels avec un rythme lent dans sa mise en œuvre, 17,90%. L’état d’avancement des PAO dans sa mise en œuvre encourageant, 32,40%. Et l’état d’avancement des PAO dans sa mise en œuvre satisfaisant, 50%. Et les deux premières notations sont pondérées à 5 points chacune. » a-t-il dit .

Dans la troisième notation le chef du gouvernement indique que. « Ça c’est sur le contrat de performance signé. Je vous avais dit que c’est pondéré à 70%.  50% des Ministères ont une performance moyenne selon les 10 critères du contrat de performance. L’évaluation de la performance insuffisante, 3,57% des Ministères. Performance moyenne sur les 10 critères du COPGI, 50%. Performance élevée selon le contrat d’objectif de performance, 46,43%.

Dans la quatrième notation du comité d’évaluation. 46,46% des ministères ont une appréciation élevée et 46,46% également ont une appréciation moyenne du comité des évaluateurs. Dans le détails, appréciation insuffisante, 7,14%. Appréciation moyenne des ministères, 46,43%. Appréciation élevée des ministères, 46,43%. » conclut le chef du Palais de la colombe.

Ami Camara, pour lerenifleur.com