Charles Wright à propos de nouveau régisseur de la maison centrale de Conakry : C’est un exemple de réussite que je peux vanter partout en République de Guinée.
Thierno Sadou 1 Diallo un ancien pensionnaire de la maison centrale de Conakry devenu régisseur de ce pénitencier, condamné à cinq (5) ans de prison en 2012 dans le dossier dit de l’attaque du domicile privé de l’ancien président Alpha condé. Après deux (2) ans de détention, cet ancien étudiant en médecine a été libéré à la suite d’ une grâce présidentielle. Aujourd’hui, il est régisseur de cette maison carcérale, la plus grande du pays depuis début juin.
Pour le ministre de la justice et des Droits de l’homme qui l’a nommé à ce poste, il est devenu un des modèles de réussite de sa génération. Alphonse Charles Wright n’hésite pas à le dire fièrement à qui veut l’entendre lors de sa récente visite comme il le fait souvent d’ailleurs à la maison centrale de Conakry
« Ce Monsieur, je l’ai découvert pour la première fois quand je lui ai dit que je veux vraiment m’occuper des questions de détentions. Je eu à travailler avec lui dans mes tournées (A l’intérieur du pays ndlr) mais laissez- moi vous dire que ce n’est pas fortuit si je l’ai placé à la tête de la plus grande maison centrale de la Guinée » a lancé à l’entame de ses propos le garde des sceaux et de poursuivre en déclinant les qualités de Dr Thierno Sadou 1 Diallo
« Voici un Monsieur qui a une volonté, une volonté de faire vraiment de la préoccupation des détenus toute sa priorité personnelle. Je l’ai vu un homme sincère, loyal, transparent et exigeant, si fait souvent qu’il est mal compris et moi je le comprends parce qu’il veut le travail bien fait. C’est un exemple de réussite que je peux vanter partout en République de Guinée. Dr Sadou, ce médecin légiste fait beaucoup de choses pour notre département (…) moi je mise sur sa compétence et c’est le critère fondamental qui puisse animer mon choix quand il s’agit de placer telle ou telle personne. Vous savez avant sa venue ici, il y avait des cas d’évasion fantaisistes. Vous l’avez remarqué, on vient à peine de récupérer un des évadés à partir de la Mauritanie. Et depuis qu’il est là, le control est accru avec l’appui des gardes pénitentiaires et je crois que le travail est en train de se faire dans les règles de l’art, je ne peux que lui féliciter »
A rappeler que Dr Thierno Sadou 1 Diallo avait soutenu sa thèse en prison sous le thème ‘’les pathologies carcérales’’. Et même après sa libération, ce médecin légiste a continuer à apporter son expertise à ses anciens codétenus de la maison centrale de Conakry.
Le renifleur