Labé : une vaste opération de déguerpissement en perspective pour désengorger les points stratégiques de la ville.
Les autorités communales de la ville de Labé comptent démarrer dans les prochains jours une vaste opération de déguerpissement des emprises de la ville notamment au quartier Mairie qui abrite le marché central ainsi que de nombreuses banques primaires. L’objectif est de donner une bonne image à la ville mais également faciliter la libre circulation dans cette partie très fréquentée de la ville de Labé. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre un des responsables de la commune urbaine.
Interrogé sur les motifs de cette opération, Alpha Souleymane Diallo président de la commission hygiène, assainissement et déguerpissement reste catégorique
« Une grande partie de la population n’aime pas respecter les ordres, et toute autre mesure concernant le déguerpissement qui est essentiel pour nos voiries urbaines, ces gens s’ils ne sont pas mis à l’épreuve de la loi ne vont pas coopérer. Au moment où nous sommes, ils ont occupé les routes. Donc les passages sont presque bloqués, tu ne peux aller ou revenir sans heurter quelqu’un qui est installé sur ces voiries urbaines. C’est pour cela nous avons décidé, toute personne prise dans cet élan répondra de ses actes devant la justice » a prévenu cet élu local avant de rajouter
« Nous nous sommes réunis pour voir de quelle manière il faudra empêcher ces gens d’envahir les abords de nos routes, s’il faut même, changer de stratégie pour punir les auteurs devant tous les citoyens de la ville » propose-t-il.
Notons enfin que les opérations de déguerpissement sont souvent annoncées à Labé mais sans succès. De nombreux étalagistes qui occupent la chaussée disent n’avoir pas de place à l’intérieur du marché qui serait déjà rempli. D’autres soutiennent même qu’à l’intérieur du marché leurs marchandises ne seront pas visibles et les clients se feront rares. Avec cette autre menace des autorités communales, tout porte à croire que la bataille sera longue entre les deux parties.
Moussa Dieng, pour lerenifleur224.com