Guinée : l’ONG SOLUTEC sensibilise sur l’occupation des voies ferrées

Dans l’objectif de réduire et lutter contre les accidents ferroviaires, l’ONG SOLUTEC ( Solutions Électriques) a organisé une conférence de presse ce vendredi 15 juillet 2023 à Conakry pour annoncer le lancement de la 2ème édition sur la sensibilisation des populations sur l’occupation des voies ferrées. Durant deux (2) semaines, des agents sensibilisateurs seront sur le terrain, sur le long des rails, de Dubréka jusqu’au port de Conakry pour sensibiliser les riverains sur les dangers d’habiter ou de faire des commerces le long des rails.

Cette ONG estime que chaque citoyen devrait faire en sorte de sauvegarder sa vie et se mettre à 25m des rails.

« Cette sensibilisation est organisée par notre partenaire RUSAL FRIGUIA en collaboration avec SOLUTEC, qui chaque année essaye d’interpeller les riverains de cette voie à adopter un comportement civique. Ces rails sont devenus pour certains usagers des espaces de commerce, d’autres par contre viennent à chaque journée tenir des matchs de football, mais il se trouve également que les voies ferrées sont aussi bondées par des espaces informels, c’est-à-dire les bars, les ateliers de soudure et tout ce qui s’en suit. Donc cette sensibilisation qui doit commencer à partir de lundi 17 juillet, et qui va se tenir pendant deux semaines sur tout le long des rails, de Dubréka jusqu’au port de Conakry. Donc, C’est pour interpeller les populations riveraines, les faire comprendre qu’ un train peut en cacher un autre, et que le train n’à pas la possibilité comme un engin roulant à pouvoir freiner à tout moment, il serait important pour chaque citoyen de faire en sorte de sauvegarder sa vie et se mettre à 25m des rails. » a Souligné Alice DORÉ, président de l’ONG

De son côté Aly Bongo Léno attaché de presse de l’ONG met l’accent sur la participation des autorités afin de mieux sécuriser nos populations se trouvant sur le long des rails.

« On a vu des trains amputer des gens ici par inattention, pour une fois, éloigner les gens à 25 m est une solution. Je pense que la réflexion devrait aller plus loin, il faut que les autorités s’engagent davantage à mieux sécuriser. Ailleurs, dans d’autres pays où il y a des rails, c’est toujours bétonner de gauche à droite. Ce que SOLUTEC essaye de faire avec son partenaire, c’est de sensibiliser pour éviter les accidents, parce que comme on le dit souvent, un mort c’est déjà beaucoup. »  a-t-il indiqué

Pour finir, cette campagne se fera pendant deux semaines et elle débutera ce lundi 17 juillet 2023 de Conakry à Dubréka.

Ousmane Baldé, pour lerenifleur224com