Procès affaire orphelinat Hakuna Matata : Renvoyée au 19 juillet en raison de l’absence des conseils de la partie civile. La défense affiche sa colère.
Le procès dans l’affaire de l’orphelinat Hahuna Matata s’est poursuivi ce mardi 11 Juillet 2023 au Tribunal de Première Instance de Mafanco. Cette audience consacrée à la comparution du médecin légiste et aux réquisitions et plaidoiries a été renvoyée au 19 juillet 2023 en raison de l’absence des conseils de la partie civile.
Aussitôt ouverte, le tribunal a constaté l’absence des conseils de la partie civile à l’audience de ce mardi 11 juillet. Une situation face à laquelle le tribunal se trouvait dans l’obligation de renvoyer l’audience afin de faire respecter les débats contradictoires entre les deux parties. Me Kékoura Fanta Mara est l’un des conseils de Nero Lancinet Camara.
« Le ministère public a estimé qu’on ne pouvait pas requérir sans la présence des conseils de la partie civile puisque le renvoi d’aujourd’hui n’était pas un renvoi contradictoire. Donc le pour le respect du contradictoire, nous avons estimé qu’il n’y a pas de problème pour le renvoi à huitaine. À condition que ce renvoi soit consacré uniquement aux réquisitions et plaidoiries puisque nous avons estimé que ce n’était pas opportun que le médecin légiste soit entendu vu que son procès-verbal n’a pas fait l’objet de contre-expertise. Et cette demande a été acceptée par le tribunal criminel » a déclaré Me Kékoura Fanta Mara
Il faut noter que l’absence des conseils de la partie civile dans cette affaire n’est pas une première. Cependant, cet avocat de la défense n’a pas caché son mécontentement face à cet état de fait qu’il qualifie de délibéré.
« C’est une façon de nuire aux intérêts de notre client pour qu’il soit toujours maintenu en détention. Depuis le 1er avril 2022 il est en détention et nous irons bientôt en vacances judiciaires. Il nous reste précisément deux semaines avant ces vacances. Donc pour moi, cette absence est faite à dessein pour que le tribunal ne puisse pas statuer, mais heureusement que le tribunal a compris ce piège. Je suis sûr que la semaine prochaine, nous allons en finir avec ce dossier »
Les avocats de la défense ont formulé une demande de mise en liberté provisoire en faveur de leur client se trouvant en détention depuis plus d’une année. Une demande rejetée par le ministère public et le tribunal.
Nagnouma Sanoh, pour lerenifleur224.com