Aspergée à l’acide au visage par sa rivale, Antoinette Soumaoro devenue aveugle, cherche justice auprès de Charles Wright.

L’acte s’est déroulé en 2021 à Siguiri lorsque dame Antoinette Soumaoro, mariée et mère d’un bébé de six (6) mois a été victime d’un acte cruel de la part de la maîtrise de son mari. Cette dernière du nom de Christine Koulémou pour une raison qui n’a pas été révélée par la victime à asperger le visage de sa ‘’rivale’’ qu’elle est avec de l’acide endommageant gravement sa vision.

Pire dans cette situation, son bourreau, une fois jugée et condamnée à 30 ans de prison par le Tribunal de Première Instance de Siguiri, s’est vue finalement libérée par l’ancien ministre de la justice, Moriba Alain Koné quelques mois plus tard sans aucune raison. Ne trouvant pas à quel saint se vouer, dame Antoinette Soumaoro accompagnée de quelques membres de sa famille a été reçue en audience ce lundi 10 juillet 2023 par Alphonse Charles Wright, ministre de la justice et des Droits de l’Homme. L’objectif était pour elle et sa famille, d’expliquer au ministre ce qui s’est réellement passé afin que justice soit rendue.

« C’est mon mari qui sortait avec une fille nommée Christine Koulémou, elle faisait l’université à Kindia et elle sortait avec mon mari, moi je n’en savais rien. Ils sont restés dans cette relation jusqu’à ce qu’elle soit tombée enceinte. C’est ainsi que mon mari l’a pris et l’a emmenée à Siguiri et moi j’étais à Léro. Un jour, elle a quitté Siguiri pour venir me rechercher à Léro. Elle a fait trois (3) à me chercher, c’est le quatrième (4) jours qu’elle m’a vu et il était 20 heures. Elle est venue me trouver couchée avec mon bébé de six (6) mois. Lorsque je m’étais levée seulement, elle a versé de l’acide sur mon visage. Dès qu’elle a fait l’acte, je me suis jetée sur elle à mon tour et on s’est battue jusqu’au dehors. Une fois au dehors, elle a fui, c’est le lendemain qu’on l’a attrapé » raconte-elle devant le ministre. Après ce drame, Antoinette Soumaoro déclare être partie en Tunisie aux frais de ses parents pour des soins qui n’ont pas réussi. Par faute d’argent, elle était obligée de rebrousser chemin. A son retour, elle dit avoir été surprise de constater que son bureau après jugement a été libéré par l’ancien ministre de la justice et des Droits de l’Homme Moriba Alain Koné pendant que ce dernier était en immersion gouvernementale.

« Je me suis retournée pour voir le gouvernement afin de trouver une Aide. Mais dès que je suis rentrée, je suis allée directement à Siguiri. Une fois à Siguiri, le Procureur d’instance m’a dit que la fille a été libérée par le ministre Moriba Alain Koné. J’ai dit mais pourquoi ? Raison pour laquelle, je suis venue à Conakry pour mieux en savoir et plaidé pour ma cause » Fait-elle savoir cette femme portant des paires de lunette de soleil étant devenue aujourd’hui aveugle

A ce jour, un mandat d’arrêt a été décerné contre la mise en cause par les nouvelles autorités judiciaires pour qu’elle viennent purger sa peine de 30 ans après son jugement par défaut par le tribunal de Siguiri

« Il y a eu trop de déboires de la justice par le passé. Je ne peux pas comprendre qu’on condamne quelqu’un et qu’une haute autorité de l’instance suprême se lève et libère cette personne. Aujourd’hui, je félicite et remercie M. le ministre Charles Wright qui est en train d’instaurer à chacun son droit » s’est réjoui Tapini Kley Gomou, un parent de la victime.

Venus auprès du ministre de la justice et des Droits de l’Homme afin de chercher réparation et justice, le garde des sceaux, après avoir attentivement écouté la plaignante et quelques membres de la famille dans son bureau. Alphonse Charles Wright a jugé cette situation de déplorable

« C’est une situation vraiment déplorable, elle n’est pas déplorable parce qu’elle est arrivée, mais elle est déplorable parce que la justice n’a pas été à la hauteur de la réponse qu’il faut en pareille circonstance.” a-t-il regretté

Une réflexion sera faite les jours à venir et voir comment apporter en termes d’assistance à la victime par le département de la justice a indiqué le ministre de la justice avant de promettre que tout sera mis en œuvre afin que dame Antoinette Soumaoro soit rétablie dans ses droits.

Rama Fils, pour lerenifleur224.com