Justice / Droit de l’OHADA : Vers la tenue d’une rencontre internationale à Conakry

La Guinée abritera la plus grande rencontre de droit OHADA, les initiateurs s‘activent pour que les choses soient sur place avant la date qui est prévue pour le 17 au 20 juillet 2023 à Conakry. C’est dans cette perspective que la commission d’organisation a été reçue ce jeudi 06 juillet en audience par le garde des sceaux, ministre de la justice et des Droits de l’Homme à travers sous le haut patronage duquel l’événement est placé.

Dénommé ‘’Les rencontres OHADA de Guinée’’ cet évènement regroupera des experts nationaux et internationaux dans la capitale Guinée dans le but d’échanger les expériences sur le droit de cette organisation, renforcer les capacités des magistrats et autres auxiliaires de justice de la Guinée.

Pierre Lamah, le président de la commission nationale OHADA de Guinée.

 

« Cette rencontre aura l’avantage les grandes autorités institutionnelles politiques de l’OHADA, je veux parler de la présidente du conseil des ministres de l’OHADA, la présidente de la Cour Commune de justice et d’arbitrage, le secrétaire permanent, le Directeur Général de l’Ecole de Formation de l’OHADA. Il y aura aussi les professeurs de droit qui viendront de l’étranger et qui passeront quatre (4) jours d’échange, de partage d’expérience avec les acteurs juridiques et économiques de droit OHADA dans notre pays. Ceci pour renforcer les capacités de nos magistrats, notaires, avocats, greffiers, experts comptables et comptable agrées des mains des opérateurs économiques et tous ceux qui interviennent dans le cadre de l’application du droit OHADA » souligne Pierre Lamah, le président de la commission nationale OHADA de Guinée.

Le droit OHADA étant un droit des affaires applicable aux activités économiques dans 17 Etats membres dont la Guinée. Cette rencontre de Conakry sera mise à profit pour exposer et discuter sur les difficultés d’application du droit OHADA et fera l’objet d’échanges avec les experts nationaux et internationaux afin de dégager les meilleures pratiques dans le droit de l’OHADA.

« L’évènement sera placé sous la haute présidence de M. le ministre de la justice et des Droits de l’Homme parce qu’il est membre du conseil des ministres de l’OHADA ainsi que le ministre de finances. Notre attente vis-à-vis du Ministère de la justice est pour qu’il puisse prendre en charge certains couche de dépense de l’organisation telle que la salle où doit se tenir les activités, les moyens de locomotion pour les autorités qui vont séjournés pendant presqu’une semaine dans notre pays » a fait remarquer le président de la commission d’organisation de invités

Pour sa part, le garde des sceaux, ministre de la justice et des Droits de l’Homme a remercié et félicité les initiateurs et a pris l’engagement d’accompagner l’organisation. Alphonse Charles Wright a plus loin rappeler que la Guinée est pionnière en matière de la réglementation des activités économiques

« Pour moi, il est important que nous continuions à jouer notre rôle au sein de cette grande organisation. Dor-es-déjà, vous avez le soutien du département de la justice par rapport à l’initiative » a-t-il annoncé.

Le patron du département a ainsi invité les initiateurs de cette grande rencontre de Conakry d’intensifier ce genre d’activité dans le pays.

Rama Fils, pour lerenifleur224.com