Mission du MATD dans les QG des partis : le moment est venu pour remettre un peu d’ordre mais cela nécessite de l’intelligence politique (Bah Oury, UDRG)
Le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a publié ce mercredi son rapport sur la récente démarche menée avec les partis politiques. Rapport dans lequel il a été mentionné que plusieurs partis politiques ont fourni des adresses erronées.
Effectuée du 22 mai au 25 juin 2023, cette inspection du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation au sein des au siège des différents partis politiques, a révélé plusieurs irrégularités sur le fonctionnement de certains partis politiques. Une situation qui n’ébranle guère Bah Oury, qui affirme que son parti se trouve dans les normes. Selon le président du parti UDRG, l’heure est à la réglementation des partis.
« L’UDRG a reçu la visite d’un enquêteur et nous lui avons donné toutes les informations et nécessaires sur l’existence, l’organisation et le fonctionnement du parti donc en ce qui nous concerne, je pense que nous remplissons parfaitement toutes les conditions. A un certain moment, il y a eu une certaine inflation de création de partis politiques pour des considérations purement politiciennes. Je pense que le moment est venu pour remettre un peu d’ordre mais cela nécessite de l’intelligence politique » souligne le patron de cette formation politique
À ses confrères qui croient que c’est une manière pour les autorités de la transition d’écarter certaines formations politiques lors de la prochaine élection présidentielle, Bah Oury répond.
« Non je ne pense pas. Il faut que les choses soient en règle et il faut à un moment donné qu’on mette les choses en conformité dans notre pays. Les uns et les autres qui ne le sont pas encore vont se donner les moyens d’être dans cette situation. Le Ministère l’Administration du Territoire et de la Décentralisation est la tutelle en charge de la formation des partis politiques. C’est de son ressort sur le plan administratif » précise-t-il
En dépit de sa démarche de régulariser le fonctionnement des partis politiques, le président du parti Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée, invite le département du MATD à faire preuve de patience.
« Lorsqu’il y a une législation et des textes réglementaires en vigueur dans un pays, il faut que tout le monde essaye de se conformer à la règle, c’est la moindre des choses sinon ça devient une sacrée pagaille. Sans pour autant vouloir mener à la disparition d’une quelconque formation politique, il faut leur donner du temps pour qu’il se conforme à la nouvelle législation en vigueur dans ce domaine » Conseil Bah Oury
À noter que sur 187 partis politiques agréés, 79 partis politiques ont été visités et les données collectées. 48 partis politiques ont fourni des adresses erronées 44 partis politiques sont sans adresse.
Nagnouma Sanoh, pour lerenifleur224.com