Labé: Les conducteurs de taxis motos en colères contre leurs responsables syndicaux, investissent les rues
Ils étaient nombreux ces conducteurs de taxi-moto dans la ville de Labé a investir les rues de la ville ce 12 juin 2023 pour dénoncer les nouvelles mesures prises par leurs responsables syndicaux. Selon nos informations, la mesure vise à obliger tous les conducteurs de moto à verser un montant qui s’élève à cent ( 100) milles francs guinéens pour l’achat de gilet, d’une plaque et bénéficier d’une formation.
Très en colère, les conducteurs de moto-taxi désapprouvent cette mesure qui n’a pour objectif selon eux que leur faire payer de l’argent inutilement dans un contexte économique difficile. Face à la situation, le Maire de la commune urbaine promet de s’y mettre pour trouver une satisfaction à leur point de revendication.
Face au maire de la commune urbaine, le porte-parole des conducteurs de moto-taxi présent à sur les lieux revenu sur le motif de leur présence devant les autorités communales de la ville
<< Nous ne sommes pas d’accord pour ce prix. Ils nous ont fait acheter un gilet et une plaque à trois cents mille francs guinéens, que maintenant c’est de payer 100.000 FG pour un gilet, désormais on préfère travailler avec la commune urbaine, c’est tout>> a denoncer Abdoulaye sow.
De son côté, Thierno Pammel Diallo, secrétaire général du syndicat de taxi-moto CNTG Labé explique les raisons qui ont motivé cette mesure prise par le syndicat
<< Je sais qu’il ya des mains noires derrière tout ça. L’information a manquée premièrement bien sûr, deuxièmement il ya des gens qui sont informés et qui refusent pour semer la pagaille sinon on a fait une assemblée générale où les toutes les autorités étaient présentes et qui ont même approuvé le projet. Les cents mille francs guinéens qui parlent sont repartis entre autres, le prix du gilet, la confection d’un badge et une formation en deux séances en code de route et en secourisme puisqu’on vie sur ces routes donc on doit savoir comment se comporter en cas d’accident >> a-t-il martelé.
Mamadou Aliou Laly Diallo maire de la commune urbaine de Labé quant à lui promet
<< Vous savez c’est qui est plus marrant, c’est quand tu confies quelque chose à une personne et elle change cela pour son intérêt personnel sans te consulter. On vous félicite car vous avez montré preuve de maturité donc on est avec vous et nous allons tout faire pour vous rétablir dans vos droits. Nous allons organiser une rencontre pour convoquer tout le monde pour trouver quelque chose de bon et retenez si on démarre c’est jusqu’au bout >> rassure t-il.
Jusqu’où ira t’on dans ce bras de fer entre les conducteurs de moto taxi de Labé soutenu par le Maire et le syndicat de leur corporation ? Attendons de voir.
Moussa Dieng, lerenifleur224.com