Délestage du courant électrique à N’zérékoré :  Le délégué régional d’EDG donne les raisons et appelle au calme.

Le délégué régional d’EDG N’Zérékoré a réagi par rapport à la dernière manifestation des habitants de Gboyéba et Kolyeba pour manque de courant électrique dans leur foyer qui a eu ce jeudi dans la cour du siège de l’EDG

Kamano Charles Tamba, a expliqué aux micros des médias, les efforts qu’ils ont pu fournir pour ne pas en arriver là.

« Avec le courant 24h/24, on a constaté une augmentation de la consommation et, cela se ressent sur nos transformateurs. La plupart des transformateurs aujourd’hui sont en détachement soit par la foudre ou des charges que des clients commencent à augmenter dans leur maison. On avait un transfo de 160 qui était là depuis l’arrivée du courant. On a constaté il y a trois semaines que le transfo a pris le coup, on a tenté et on n’a pas pu. Parce que ce transfo n’était pas adapté pour servir, c’est pour cela qu’ il a réagi » à expliquer Charles Tamba  Kamano .

Poursuivant, le délégué a fait savoir que les anciens transformateurs qui sont avec une faible capacité n’arrivent plus à supporter la charge.

 « Dès qu’on a vu qu’il n’y a pas de solution ici à ce problème, immédiatement nous avons pris des dispositions, le chef-service est descendu à Conakry, on nous a dit que les transfos sont arrivés. N’oubliez pas que les transfos qu’on utilise à N’Zérékoré ne sont pas les mêmes transfos qu’on utilise à Conakry. Conakry a un niveau de transfo de 20 à 24 kV et N’Zérékoré, c’est 30 à 33 KV. Donc pour avoir les transfos qui doivent être utilisés ici, il faut une commande spéciale. Donc, l’entreprise a pris toute les dispositions au moment où je vous parle, on me dit que les transfos sont maintenant dans notre magasin. Le chef-service est là-bas pour prendre toutes les dispositions, pour que dans un bref délai qu’on puisse corriger cet état de fait. »  soutient le délégué régional.

En ce qui concerne l’ultimatum de cinq (5) jours donné par des manifestants à EDG pour une retour rapide de l’électricité dans les foyers, Charles Tamba  Kamano a demandé à ces citoyens de croire à leur effort qui est de donner de l’électricité à tout le monde sans exception.

Sory Fanta Condé depuis N’Zérékoré, pour lerenifleur224.com