Déclaration d’ABLOGUI relative à la levée du blocage des réseaux sociaux

Conakry, le 26 mai 2023 – L’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) a constaté la levée progressive du blocage des plateformes de réseaux sociaux et des principaux sites d’informations qui a été mis en place le mercredi 17 mai 2023.

Le monitoring que nous avons effectué confirme le rétablissement de Facebook, Messenger, YouTube, WhatsApp, Instagram et TikTok depuis le 23 mai 2023.

Par contre, un test effectué sur 32 sites guinéens d’informations dans la nuit du 23 mai, montrait que près de la moitié d’entre eux n’était toujours pas accessible chez les utilisateurs d’internet Mobile. Un autre test effectué le 24 mai uniquement sur les 15 sites bloqués a montré que les perturbations persistaient toujours (5 testeurs sur 10 n’avaient pas accès à ces sites). C’est finalement dans la soirée du 25 mai que nous avons constaté un retour à la normale.

L’ABLOGUI rappelle que face à ces restrictions rétrogrades, jusqu’à présent, ni le Régulateur, ni les Fournisseurs d’Accès à Internet mobile n’ont fourni des explications. Les justifications du Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique et porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, selon lesquelles une panne serait à la base du problème d’accès aux différentes plateformes de médias sociaux sont en flagrantes contradictions avec les données dont nous et nos partenaires disposons.

L’ABLOGUI sollicite vivement des Fournisseurs d’Accès à Internet des explications aux Clients et réaffirme son appel aux organisations de la société civile, aux organisations professionnelles de la presse ainsi qu’au syndicat de la presse à poursuivre la mobilisation pour exiger la levée totale de cette censure liberticide.

Constatant la gravité des actions en cours dans le pays, l’ABLOGUI attire l’attention des Internautes et des entreprises de presse sur la nécessité de documenter la censure et ses conséquences pour d’éventuelles actions judiciaires qu’elle entamera contre les personnes ou les Institutions qui auraient joué un rôle dans l’entrave à ce droit fondamental.

Le Bureau Exécutif de l’ABLOGUI