être l’injustice et l’arbitraire, en assumant d’en payer le lourd tribut, en homme d’honneur et de conviction. Mérite-t-il, lui, qui a consacré toute sa vie aux autres, se sacrifie aujourd’hui comme avant pour le respect et la gloire de la République de mourir à cause de notre silence à chacun, de notre indifférence à tous ? Où sont passés tous ces défenseurs des Droits de l’homme, tous ceux qui brillent par leurs dénonciations et critiques des mauvaises pratiques dans la société ? Auraient-ils l’indignation sélective ou seraient-ils, aujourd’hui, défaits ?
Quoi qu’on puisse reprocher à Dr Ibrahima kassory Fofana dans sa vie d’homme, sa longue et prodigieuse carrière de haut commis de l’Etat, comme chacun d’entre nous, il a droit à la dignité et à la vie , somme toute, sacrée pour tous, chacun peut se retrouver à sa place et à tout moment. C’est pourquoi, il nous faut ensemble réclamer et défendre ses droits bafoués et sa liberté confisquée au risque d’être broyé fatalement, l’un après l’autre dans un cycle sans fin d’oppression et de répression.
L’histoire nous regarde, nos consciences nous interpellent pour juger de notre capacité à nous indigner en chœur ou de notre lâcheté à mourir et à laisser mourir sans sourciller ni lever le petit doigt comme toujours.
Dieu est vérité et Amour, l’homme doit être courage et détermination.
Par Habib Marouane Camara, éditorialiste.
Article précèdent