Labé : Le Premier Ministre pose la première pierre de la construction d’un centre hospitalier universitaire régional.

Le premier ministre guinéen Dr Bernard Gomou accompagné du ministre de la santé était l’hôte des populations de Labé ce mercredi 17 mai 2023. L’objectif de cette présence du chef du gouvernement guinéen dans cette région est de prendre part à la pose de la première pierre pour la construction d’un centre hospitalier universitaire (CHU) régional au compte de la région administrative de Labé.

Le site choisi pour abriter cette infrastructure est le secteur Touladjoya relevant du quartier Horé Saala dans la commune urbaine. Sur place, le locataire du Palais de la Colombe a tenu à rassurer les populations que toutes les infrastructures destinées à la région dont la pose de la première sont faites, seront réalisées

C’est en présence des autorités administratives et religieuses ainsi que d’une importante foule que cette cérémonie s’est déroulée dans la journée de ce mercredi dans la commune urbaine de Labé. Dans sa prise de parole, le ministre de la santé Docteur Mamadou Pèté Diallo a salué la volonté de la junte militaire à offrir aux guinéens un système de santé adéquats

Mamadou Pèté Diallo, ministre de la santé



« Ce jour est un grand jour pour Labé, la ville de Karamoko Alpha mo Labé et de Thierno Aliou bhoubha Ndiyan mais c’est aussi un grand jour pour la région de Labé et pour toute la République de Labé. C’est ce jour qui verra le début de la construction du premier hôpital que Labé recevra depuis l’indépendance de la République de Guinée. Cet hôpital qui a été voulu par son excellence le Colonel Mamadi Doumbouya, président du CNRD, sera un hôpital régional à vocation universitaire. Ce jour est arrivé aujourd’hui pour Labé. Vous allez recevoir des mains du Premier Ministre, l’hôpital régional que vous avez promis le président de la transition, promesse qu’il a réitérée quand vous l’avez accueilli, il ya quelques semaines pour la prière de la fête de Ramadan. Un hôpital moderne qui permettra aux populations de Labé d’avoir là où elles vivent et travaillent, un hôpital moderne capable de répondre à tous les besoins de santé et à tous les problèmes de santé du 21ème siècle et qui va empêcher ou réduire considérablement le besoin pour les populations de Labé d’aller à Conakry ou au Sénégal pour pouvoir trouver des soins de santé de qualité >>Promet le ministre.

De son côté, le représentant de l’entreprise en charge de l’exécution des travaux précise

« L’hôpital comptera 200 lits pour une surface de 12 916 mètres carrés. Les domaines d’intervention seront la médecine, chirurgie et l’obstétrique. Le programme et l’architecture répondront aux critères d’un hôpital moderne » a souligné Mamadou Traoré.



Pour sa part, le chef du gouvernement guinéen Bernard Goumou a dans son discours de circonstance indiqué que

« C’est toujours avec un immense plaisir que je foule cette terre d’hospitalité de la cité de Karamoko Alpha mo Labé et de l’érudit Thierno Aliou bhoubha Ndiyan . Il y a exactement un mois et 17 jours que j’étais avec vous ici à Labé c’était à l’occasion de la pose de la première pierre de l’aérodrome régional de Labé. Aujourd’hui, c’est encore la pose de la première pierre de l’hôpital régional de Labé. L’engagement que je voudrais vous faire aujourd’hui, toutes les poses de première pierre seront réalisées » rassure-t-il.

Il reste à savoir si les travaux seront réalisés conformément à la durée prévue. D’ici là, les regards sont tournés vers le département de la santé pour mettre en œuvre ce projet.

Alpha Moussa depuis Labé, pour Lerenifleur224.com