Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information : La Guinée fait des progrès 

La Guinée a célébré ce mercredi 17 mai 2023 la journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information. C’était autour d’un cadre d’échanges qui a mobilisé les membres du Gouvernement, représentant du CNT, du système des nations unies, des entreprises évoluant dans l’écosystème du numérique et étudiants. 

Cette journée revêt un caractère important et capital, car elle met en lumière le rôle vital que les technologies de l’information, de la communication et le numérique jouent dans le développement de notre nation. 

Il s’agissait non seulement d’informer sur les enjeux majeurs mais aussi rappeler quelques avancées grâce aux efforts du Gouvernement dont l’accélération du taux de pénétration de la téléphonie mobile qui est aujourd’hui dans l’ordre de 116 % et l’internet à 50 %. L’accroissement de l’inclusion financière des populations avec un taux de pénétration de l’accès aux services de mobile money autours de 18%. 

 

Toujours au compte des actions on peut parler également du développement de l’accès universel des populations résidents en Guinée et aussi de l’exploitation rationnelle et judicieuse du backbone Nationale qui couvre environs 4500 Km du territoire et offre un potentiel d’expansion et un accroissement de la connectivité.  

L’amélioration continue de la qualité des services aux populations à un coût d’accès raisonnable, le renforcement du digital dans tous les services de l’Etat et la mise en place de la stratégie nationale de digitalisation et le renforcement de la cyber sécurité sont aussi un fait.  

« La Guinée est déterminée à tirer profit des télécommunications et de la société de l’information pour les années à venir en vue d’atteindre les objectifs du développement durable au bénéfice des populations pour une croissance économique, forte, inclusive et sociale » a déclaré le ministre Ousmane Gaoual Diallo.  

Représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Général Amara Camara Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République reconnait les avantages du numérique dans le développement social et économique du pays. C’est pourquoi il réitère l’engagement du Gouvernement sous le leadership du Président de la Transition à tout mettre en œuvre pour renforcer les résultats déjà acquis.  

La Cellule de Communication du Gouvernement