Radiation du Colonel Mamadou Alpha Barry : La radiation intervenu viol l’article 37 et 38 de la loi sur les statuts généraux des militaires (Avocat)
Dans un arrêté en date du 15 avril 2023, le ministre de la défense nationale a procédé à la radiation dans l’armée Guinéenne de 27 militaires condamnés pour des délits ou des crimes. Parmi eux figure l’ancien porte-parole de la gendarmerie sous l’ère CNDD Mamadou Alpha Barry.
Sauf que pour son cas, son avocat que notre rédaction a joint ce lundi 24 avril nous a fait savoir qu’il n’est pas prêt à laisser passer cette situation, du moment où la décision est encore pendante devant la Cour suprême.
« Y’avait des rumeurs qui circulaient qu’il avait été radié mais comme on ne peut pas se fier aux rumeurs, nous avons continué à garder patience. C’est avant hier que j’ai vu sur les réseaux sociaux un arrêté portant sur sa radiation. C’est ainsi que nous avons décidé de saisir la cour suprême, d’introduire une requête aux fins d’annulation de cet arrêté pour excès de pouvoir. En réalité la cour suprême n’a pas tranché le dossier, il est encore pendant devant la cour suprême. La décision n’est pas encore définitive, il fallait attendre que la décision soit définitive avant de procéder à sa radiation mais la décision n’étant pas définitive donc nous avons estimé que la radiation intervenu, viol l’article 37 et 38 de la loi sur les statuts généraux des militaires » enseigne cet avocat et d’ajouter
« Nous sommes en train de faire les formalités pour saisir dès aujourd’hui la chambre administrative de la cour suprême. Dans son dossier on part de surprise en surprise mais il est déjà moralement préparé, nous allons affronter la procédure pour le droit et pour les principes. La cour suprême ne s’est pas prononcée encore nous attendons que ça soit le cas mais nous espérons que cette décision sera annulée » à déclarer Maître Salifou Beavogui.
Mimi Bangoura, pour Lerenifleur224.com