En prélude à l’organisation de l’émission spéciale Parade sur scène Act 1, les initiateurs de cette activité ont tenu une conférence de presse ce jeudi 19 décembre 2024 à Conakry, afin de dévoiler les contours de cet événement inédit. Placée sous le thème « La solidarité en culture », cette première édition se veut un rendez-vous annuel de référence pour célébrer les meilleurs clips de l’année et promouvoir la créativité artistique.
Amika Kaba, responsable de cette initiative, a présenté les objectifs de cette cérémonie
« Parade a bercé des générations et a vu passer plusieurs animateurs. Pour marquer positivement son époque, il faut innover. C’est dans cet esprit que j’ai lancé “Parade sur scène”, une cérémonie prestigieuse et pérenne. Cette première édition, qui se tiendra le 21 décembre au complexe Nimba Palace, vise à valoriser non seulement les clips des artistes ayant marqué l’année, mais aussi le talent, la créativité et le savoir-faire des acteurs de l’art et de la culture. »
Elle a également détaillé le processus de sélection des clips nominés
« Au cours de l’année, nous avons diffusé environ 52 clips à travers notre émission hebdomadaire. Parmi eux, nous avons retenu 12 clips répartis en trois catégories : tendance, tradi-moderne et coup de cœur. Trois trophées seront décernés : le trophée du meilleur clip tradi-moderne, celui du meilleur clip tendance et le trophée coup de cœur du jury. »
L’événement, qui aura lieu ce samedi 21 décembre 2024 au complexe Nimba Palace dans la commune de Matoto, promet d’être un moment marquant pour les acteurs culturels et les amateurs d’art.
Avec cette première édition de Parade sur scène, les organisateurs entendent inscrire durablement cet événement dans le calendrier culturel guinéen. En célébrant le talent local et en renforçant les liens entre les acteurs du secteur, cette initiative ouvre la voie à une culture plus solidaire et inclusive. Une occasion rêvée pour rappeler que la créativité et l’innovation sont des moteurs essentiels pour préserver et valoriser notre patrimoine artistique.
Par Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com