Journée d’assainissement à Matoto : les autorités communales, procèdent au curage des caniveaux à Wanindara 2
Le premier samedi de chaque mois, est consacré à l’assainissement général de la ville de Conakry et ses environs. Une initiative mise en place par les autorités de la transition pour nettoyer les différents quartiers de Conakry.
Ce samedi 05 octobre 2024, le choix des autorités de la commune de Matoto, est tombé sur le quartier Wanindara 2, où elles se sont rendues pour procéder au curage des caniveaux qui longent les routes principales.
« Au niveau de notre commune, nous sommes sur le terrain chaque samedi pour nettoyer et nous continuerons à fournir assez d’efforts pour la propreté de notre commune, et surtout sensibiliser la population afin qu’elle s’y met activement. Donc nous poursuivrons ce travail jusqu’à satisfaction à tous les niveaux », a soutenu Moussa Diallo, président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Matoto.
Soucieux du bien-être de ses concitoyens, le chef de secteur du quartier a salué cette initiative, tout en exhortant les riverains à suivre l’exemple des autorités en participant activement à ces journées.
« Je suis vraiment content de cette initiative. J’invite les citoyens à faire preuve de civisme, d’arrêter de mettre les ordures dans les caniveaux mais plutôt de les déposer dans les poubelles installées le long des carrefours », invite Alpha Oumar Keïta chef secteur adjoint T5.
Le chef service communal de l’assainissement de Matoto quant à lui, a profité de l’occasion pour rappeler aux citoyens, l’existence des PME locales, chargées de maintenir la propreté des quartiers au quotidien.
« Nous lançons un message solennel à l’endroit des citoyens de Matoto pour les informer que chaque citoyen, est octroyé à une PME qui doivent passer par des ménages pour ramasser les ordures (…) Nous avons 77PME qui évoluent dans la commune de Matoto pour vous servir>>, dira-t-il.
Bien que cette opération d’assainissement, initiée par le président Mamadi Doumbouya et pilotée par les autorités communales, se déroule régulièrement, il faut néanmoins noter l’absence et la non-participation des autorités de la transition à cette journée citoyenne depuis un certain temps.
Bountou Sylla, pour lerenifleur224.com