La scène politique guinéenne pourrait être sur le point de connaître un tournant majeur. Les récentes déclarations de Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, ont jeté les bases d’une possible alliance entre son parti et le RPG Arc-en-ciel, anciennement au pouvoir. Ceci pour contrer le Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD), qui montre déjà des prémisses d’une confiscation du pouvoir.
À l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti d’Alpha Condé, tenue ce samedi, 28 septembre 2024, l’honorable Mohamed Lamine Kamissoko, un des responsables du bureau politique a demandé à leurs militants de laisser de côté les considérations politiques afin de regarder dans la même direction que ceux (militants) de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG).
Dans un discours puissant, Cellou Dalein Diallo a récemment évoqué la nécessité d’une mobilisation collective contre l’actuelle junte au pouvoir, affirmant qu’il revient « à chacun d’entre nous de prendre ses responsabilités dès maintenant, devant sa conscience et l’histoire, pour empêcher à tout prix et par tous les moyens la forfaiture de se produire, en mettant aux côtés du peuple martyr de Guinée dans sa quête légitime de liberté, de justice et de démocratie (…) ».
Revenant sur cette sortie, l’honorable Kamissoko a soutenu les propos du président de l’UFDG, indiquant que « la solution à nos problèmes se trouve dans nos propres mains ». Cette déclaration peut-on dire, marque une rupture significative avec l’ère précédente, où la méfiance entre ces deux formations politiques était palpable.
Le leader de l’UFDG a également exprimé son désenchantement vis-à-vis du CNRD, déclarant que « nous avons cru au CNRD, nous l’avons soutenu, mais nous avons été déchirés ». Ce constat selon l’honorable Kamissoko, met en lumière une déception croissante vis-à-vis du régime en place, qui a échoué à répondre aux attentes des citoyens.
« Dalein a appelé à l’unité, lançant un appel aux patriotes civils et militaires pour se lever contre ce qu’il qualifie de menace grandissante. Il a averti que la situation pourrait devenir explosive. Et pendant que ça dort au niveau du peuple, c’est en ce moment que ça devient très dangereux », a-t-il mentionné, affirmant plus loin que cette mise en garde de Cellou souligne le potentiel de mobilisation populaire, qui pourrait déboucher sur des actions concrètes contre la junte si des solutions ne sont pas trouvées rapidement.
Il faut donc souligner que le rapprochement entre l’UFDG et le RPG Arc-en-ciel, pourrait redéfinir le paysage politique guinéen. Car, l’union de ces deux forces, historiquement rivales, pourrait non seulement avoir une réponse à la crise qui pointe à l’horizon, mais également être un signe que le peuple de Guinée, selon Kamissoko, pourrait être prêt à se mobiliser pour son avenir. Les jours à venir seront donc cruciaux pour observer si cette alliance prendra forme et comment elle pourrait influencer la dynamique politique actuelle enclenchée dans le pays.
Mediaguinée