Guinée : la FEGEDEG renforce les capacités opérationnelles de 50 journalistes en Gestion des déchets
Dans le cadre de renforcement de la capacité des médias sur les questions liées à l’assainissement en Guinée, la fédération des gestionnaires des déchets de Guinée FEGEDEG en collaboration avec l’agence nationale de l’assainissement et de salubrité publique ANASP, a organisé vendredi 20 septembre, un atelier de formation de 50 journalistes dans la salle de conférence de l’INRAP.
Une formation qui vise à impliquer significativement et de façon opérationnelle, les médias dans la question durable et intégrée de déchets en Guinée.
« Nous avons prévu de former une cinquantaine de journalistes par rapport aux questions liées à l’assainissement, et aussi vulgariser les documents d’assainissement au près des médias. Nos attentes, c’est d’avoir des journalistes mobilisés autour de la mise en œuvre des stratégies que le gouvernement a mis en place, et que nous, fédération de gestionnaire des déchets de Guinée, sommes partenaires à l’élaboration et la mise en œuvre de ces différents documents. Donc tout ce que nous allons faire aujourd’hui, c’est d’informer, sensibiliser, outiller et mobiliser les médias autour de toutes les stratégies de déchets en Guinée. Nous voulons que les journalistes soient formés, d’accompagner le programme et le projet. Surtout les départements ministériels dans les réflexions, dans les sorties, et dans l’identification de solution, tout en informant l’ensemble des parties prenantes par rapport à tout ce qui se passe », a déclaré Sory Camara, l’un des formateurs et président de la fédération des gestionnaires de déchets en Guinée.
De son côté, le représentant de l’Agence Nationale de l’Assainissement Publique, Ibrahima Camara est quant à lui, revenu sur la mission de l’ANASP.
« La mission principale de l’ANASP, c’est d’accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière d’assainissement, et d’en assurer le suivi… Les acquis de l’ANASP c’est non seulement les projets, la mobilisation des partenaires techniques et financiers, la réalisation des infrastructures qui peuvent abriter les déchets, la stratégie de professionnalisation de gestion des déchets, le renforcement des capacités des acteurs. En termes de difficultés, il y a un conflit de compétence dans le secteur, il faut que ce conflit soit levé; manque de transparence », a t-il affirmé.
Bountou Sylla, pour lerenifleur224.com