Arrestation de Claude Pivi : “il doit purger sa peine au même titre que les autres” Alseny Sall, OGDH
Arrêté au Libéria après plusieurs mois de cavale, le fugitif Claude Pivi a finalement regagné Conakry. Une arrestation que saluent les victimes du procès des événements du 28 septembre 2009, qui vivaient dans la peur après cette évasion rocambolesque de cet ancien homme fort du CNDD.
Alseny Sall responsable de communication de l’Organisation Guinéenne des droits de l’Homme (OGDH), pense que c’est tout à fait normale que Pivi vienne purger sa peine après sa condamnation.
<< L’arrestation du Colonel Claude Pivi est une bonne nouvelle pour les victimes dans la mesure où son évasion en plein procès avait créé un climat de peur chez la plupart des vicitimes pour leur sécurité. Nous pensons également qu’en tant que personne condamnée lors du procès, il doit également purger sa peine au même titre que les autres condamnés dans le respect de ses droits>>, a-il affirmé.
L’autre préoccupation de ces victimes est aussi le paiement des réparations.
<< Pour le cas spécifique des paiements des réparations financières prononcés par le tribunal en faveur des vicitimes, nous attendons de voir ce que cela va donner. Mais d’ores et déjà le fait que le tribunal n’a pas engagé la responsabilité de l’Etat guineen pour garantir ces paiements alors qu’au moment des faits ces accusés ont agi en tant qu’agents public, pose une réelle préoccupation sur comment cela va aboutir concrètement. Mais nos avocats travaillent déjà dessus et exprimeront nos positions en temps opportun>>, dira cet activiste des droits de l’homme.
Concluant, Alseny Sall a fait savoir que la lutte contre l’impunité des crimes de sang doit interpeller tout un chacun si nous voulons nous inscrire dans une logique de bâtir un État de droit respectueux des droits humains.
Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com