Après extradition du Colonel Claude Pivi à Conakry, ses avocats étaient face à la presse ce vendredi 20 septembre 2024 pour faire le point sur le dossier de leur client. Interpellé au Liberia et ramener en Guinée, les avocats de l’ancien ministre chargé de la sécurité présidentielle au temps CNDD ont décidé de prendre la parole devant la presse, pour apporter des éclaircissements sur le dossier de leur client.
Dans sa communication, Maître Abdourahamane Dabo est revenu sur la situation de claude Pivi.
« Vous n’êtes pas sans savoir que le Colonel Claude Pivi dit Coplan, à la suite du 4 novembre 2023, a fait l’objet d’enlèvement à la maison centrale de Conakry par un commando inconnu, qui est allé le séquestrer pendant plusieurs mois. À la suite de ce que beaucoup ont traité de cavale, il a fini par être interpelé sur le territoire du Liberia. Il a été interpellé par la police libérienne et puisqu’il y a des procédures Etat et Etat, il y a aussi des procédures simplifiées, ils ont choisi une remise simplifiée, et il a été ramener à Conakry>>, a-t-il confié.
Par ailleurs, cet avocat à la Cour a tenu à remercier les autorités politiques et judiciaires du pays pour avoir respecté les droits élémentaires de leur client après son arrestation.
<< Notre pays aujourd’hui est indexé pour des violations des droits de l’homme à ciel ouvert, pratiquement tous les jours, et ça il a été épargné. Apres avoir échangé avec lui ce matin dans son lieu de détention, il nous a confié personnellement que si vous devez communiquer, il faut remercier pour moi son excellence Mr le président de la transition qui a pris toutes les dispositions pour ne pas que quelque chose m’arrive », a fait savoir Maître Abdourahamane Dabo.
Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com