Port artisanal de Boulbinet : Après la fin du repos biologique, les pêcheurs confrontés aux difficultés liées aux gros bateaux, interpellent l’Etat face à la situation
Le Ministère de la Pêche et de l’Économie Maritime a annoncé la reprise des activités de pêche le 01 septembre 2024. Bien que cette restriction n’ait concerné seulement que les bateaux de pêche, un de nos reporters est tout de même allé à la rencontre des détenteurs de barques de pêche qui ont salué cette décision du département de la pêche.
Une décision qui les a permis de mieux profiter de l’absence des bateaux de pêche pendant cette période de repos biologique
« Ça été un soulagement pour les pêcheurs, parce que quand l’hivernage tombe, la pêche est plus abondante pour nous que la saison sèche mais pendant l’hivernage, les bateaux travaillent tout près de nous. Pourtant, c’est pendant la saison pluvieuse que les poissons grandissent. Donc, s’il se trouve que pendant cette saison, les bateaux continuent à travailler et que nous qui avions des barques sortons aussi pour pêcher, il y aura beaucoup de pertes », a déclaré Youssouf Camara.
Ce pêcheur a aussi exprimé le calvaire auquel ils sont confrontés face aux bateaux qui détruisent leur filet et qui se termine dès fois par des cas de mort d’homme.
« J’ai un petit frère, la fille de ma tante, il est décédé dans cette affaire. C’est un bateau qui est venu monter sur lui, son corps a été vu à Samou port et pourtant l’acte s’est passé derrière Kassa. Donc nous vous demandons, vous journalistes de nous aider afin que le gouvernement puisse tourner son regard vers nous mais les pêcheurs ont beaucoup de difficultés pendant la saison hivernale », Interpelle notre interlocuteur.
Même son de cloche chez Abdoulaye Bangoura, qui décrit aussi leur peine. Il souhaite cependant l’intervention de l’Etat guinéen.
« Ça m’est arrivé plusieurs fois. Quand ils coupent dès qu’ils comprennent, ils fuient. Parce qu’ils sont plus rapides que nous, on va les poursuivre mais on ne les rattrape pas. Donc, c’est nous qui sommes perdants. On ne peut leur dire de ne pas pécher, mais de grâce d’aller loin en mer et nous qui avons des barques, de nous laisser nous débrouiller tout près », a-t-il plaidé
A souligner que cette période de repos biologique, permet au poissons de bien se développer.
Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com