Assomption : la communauté chrétienne célèbre la fête de la montée au ciel de la Sainte Vierge Marie mère de Jésus
Considérée comme une solennité dans l’église, les fidèles chrétiens célèbrent ce jeudi 15 Août 2024, la fête de l’assomption. Une fête qui commémore la montée au ciel de la Sainte Vierge Marie mère de Jésus Christ. En Guinée, la communauté Catholique n’a pas palier a cette cette pratique. Dans les Églises, on pouvait constater la participation massive des fidèles chrétiens dans les differentes paroisses.
Dans une interview accordée à notre rédaction, Reverend père Alain Théa vicaire en la paroisse Saint Michel Archange de Coléah est revenu sur la célébration de cette journée dans l’église universelle.
<< Aujourd’hui, nous célébrons la solennité de l’assomption de la bien heureuse Vierge Marie. Marie qui au terme de sa vie terrestre fut élevée avec tout son corps et toute son âme à la Gloire du ciel. Ce privilège apporté à Marie est pour nous, un dogme c’est-à-dire Dieu une vérité que nous les catholiques confessons. Donc c’est pour nous une immense joie aujourd’hui d’honorer notre mère du ciel, celle qui en son sein a porté le sauveur du monde, celle qui par son oui est entrée dans le projet de Dieu, dans le plan du salut de Dieu pour nous sauver. Pour nous c’est motif de joie de nous rassembler aujourd’hui et vénéré afin que cette mère puisse intercédé là où elle est aujourd’hui auprès de son divin fils>>, a-t-il souhaité avant de poursuivre.
<< Et comme nous le constatons bien, toutes les églises sont pleines pour honorer cette maman qui nous a tout donné et qui continue encore à intercéder pour nous, à prier pour nous auprès de son divin fils. Et au cours donc de cette solennité, les fidèles partout dans le monde vont des neuvaines de prière mais aussi des processions Mariales dans les sanctuaires dédiés à la bienheureuse Vierge Marie. Nous prions donc qu’à ce jour par son interception qu’elle puisse prier pour nous et qu’elle intercède nos prières auprès de son divin fils, nos prières en faveur de notre cher pays la Guinée, nos prières en faveur de notre Église universelle>>, conclut le reverend.
Il faut dire qu’en Guinée comme dans plusieurs autres pays, cette journée est déclarée fériée chômée et payée.
Mimi Bangoura, lerenifleur224.com