Journée citoyenne d’assainissement à Matam : ‘’ le guinéen a pris l’habitude de jeter les ordures dans les caniveaux…’’ Déplore Aliou  Badra Cheickna Koné

Dans le cadre des journées citoyennes d’assainissement initiées par le gouvernement, le Président de la Délégation Spéciale de Matam accompagné par ses cadres techniques était sur le terrain, pour s’enquérir de la réalité dans la lutte contre les ordures dans sa juridiction. 

 

 

 

Sous une forte pluie, Badra Koné et sa suite se sont rendus à Madina-Ecole pour prévenir des risques d’inondations.

« Sous cette pluie depuis hier sur Conakry, toute la mairie de Matam est mobilisée avec à sa tête, la délégation spéciale et les cadres techniques. On est là depuis 08 heures, tout se passe bien, par la  grâce de Dieu. Il fallait éviter qu’il y ait inondation par endroit. Aujourd’hui à Matam, c’est pourquoi, on est en train de curer et enlever en même temps les ordures. Cela s’inscrit dans la logique de la refondation prônée par le président de la République. Le Guinéen a pris l’habitude de jeter les ordures dans les caniveaux, ça c’est un problème, c’est un constat fait par tout le monde ici. Pour le moment la meilleure technique, c’est curer à l’approche des fortes pluies », a-t-il fait savoir avant d’ajouter :

 

 

 

« Les ordures, c’est l’affaire de tous. Nous devons tous prendre des dispositions afin d’éviter de salir chez nous, éviter de jeter les ordures au dehors, et accepter de nous abonner au PME, c’est ce que nous recommandons aux citoyens », conclu Aliou Badra Cheickna Koné, Président de la Délégation Spéciale de Matam.

 

 

 

Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com