Décès de Mory Djely Deen Kouyaté : Dr Dansa Kourouma parle de la perte d’une ‘’légende de notre patrimoine culturel’’
Le décès du grand griot de la musique guinéenne dans la nuit du vendredi à ce samedi 22 juin 2024 a plongé dans une tristesse énorme les mélomanes qui ont écouté, dansé voir même médité ses chansons.
Le président du Conseil National de la Transition (CNT) a dans un post sur sa page facebook rendu un grand hommage à celui qu’on appelait le ‘’Belébéléba’’, le griot aux pectoraux d’acier qui a passé l’arme à gauche à Paris dans la capitale française où il vit depuis 2016 avec sa famille.
Pour Dr Dansa Kourouma, Mory Djely Deen Kouyaté était une légende vivante du patrimoine culturel de notre pays
« C’est avec une immense tristesse que nous disons adieu à Mory Djely Deen Kouyaté, une légende de notre patrimoine culturel. Son héritage musical et spirituel continuera d’inspirer des générations. Mes pensées vont à sa famille et à tous ceux qui ont été touchés par son art. Que son âme repose en paix. » a-t-il écrit
Grand parolier qui a fait danser plusieurs générations de mélomanes, Mory Djely, né en 1968 à Siguiri. A son actif, sept (7) grands albums dans sa discographie qui restent désormais dans la mémoire collective. Le désormais feu Mory Djely a partagé des concerts avec des célébrités dans le monde comme le Français Jean-Philippe Rykiel mais aussi l’Ivoirien Tiken Jah Fakoly.
Lerenifleur224.com