Arabie saoudite : plus de 900 pèlerins sont morts pendant le hajj, en majorité des Égyptiens

Plus de 900 pèlerins sont morts pendant le hajj, la plupart à cause de la canicule, les températures ayant atteint 51,8 °C. Selon un diplomate arabe, le bilan des morts égyptiens est monté à au moins 600. Des décès ont également été confirmés parmi les pèlerins originaires de Jordanie, d’Inde, d’Indonésie, d’Iran, du Sénégal, de la Tunisie et du Kurdistan irakien.

Des proches de pèlerins portés disparus pendant le hajj en Arabie saoudite ont fouillé les hôpitaux mercredi 19 juin, redoutant le pire après la mort de plus de 900 fidèles lors de ce grand pèlerinage musulman annuel, la plupart en raison de la canicule.

La majorité des pèlerins tués lors du hajj qui s’est déroulé la semaine dernière à La Mecque, la ville la plus sainte de l’islam dans l’ouest de l’Arabie saoudite, sont de nationalité égyptienne.

Selon un diplomate arabe, le bilan des morts égyptiens au hajj est monté à au moins 600. “Tous les décès (nouvellement annoncés) sont dus à la chaleur”, a-t-il dit à l’AFP, alors que les températures avaient atteint les 51,8 degrés Celsius.

Précédemment, d’autres diplomates ont fait état d’au moins 323 Égyptiens décédés pendant le hajj, auquel ont participé environ 1,8 million de personnes cette année, la plupart venues de l’étranger.

Le nouveau bilan égyptien porte à 922 le nombre total de morts comptabilisés jusqu’à présent au hajj, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de données fournies par différents pays.