Lors de sa plaidoirie ce mercredi 12 juin 2024, maître Jocamey Haba, l’un des avocats du capitaine Moussa Dadis Camara, s’est livré à des dénonciations sur des personnes qui selon lui, sont celles qui ont profité des massacres qui ont eu lieu au stade du 28 septembre 2009.
« Mais le crime a profité à qui ? Au général Sékouba qui est devenu Président après Dadis, et qui a laissé le pouvoir à Alpha Condé qui ne s’est pas entendu avec lui parce que les négociations menées n’ont pas été respectées. Les 12 millions de dollars qu’il voulait avoir, Alpha a refusé de le lui donner voilà pourquoi, il a dit publiquement, ce faux élu là. Il l’a dit au vu et au su de tout le monde, voilà pourquoi on a voulu le garder au Congo et ce que je vous dis, je le dis de source sûre. Il devrait être au Congo Brazzaville chez l’ami du Président Alpha Condé, Denis Sassou N’Guesso mais c’est la France qui s’est opposée. Vous savez pourquoi la France s’est opposée ? Parce que c’est la France qui a organisé tout ce deal. Parce que ce n’était pas Alpha Condé qui était au second tour, parce que c’était Sydia Touré », a déclaré l’avocat du capitaine Moussa Dadis Camara.
Après plusieurs heures d’oratoire, le tribunal à renvoyé l’affaire à la semaine prochaine pour la suite des plaidoiries.
Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com