Procès du 28 septembre : « en réalité, Ibrahima Kalonzo Camara n’a commis aucune infraction » Crois Me Salifou Béavogui
Les plaidoiries dans le dossier des violences perpétrées au stade du 28 septembre se sont poursuivies ce lundi 27 mai 2024 du côté du tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry. Après le passage du parquet la semaine dernière, c’est au tour des avocats de la défense, de formuler des plaidoiries en faveur de leurs clients.
Poursuivi pour des faits entre autres, d’assassinat , de meurtre, coups et blessures volontaires et complicité de viol, l’avocat de Ibrahima Kalonzo Camara après des heures de plaidoirie devant le tribunal, estime que les accusations à l’encontre de son client sont infondées.
« Ces infractions ont été simplement inventées pour le maintenir en prison. Sinon, en réalité, Ibrahima Kalonzo Camara n’a commis aucune infraction et la preuve irréfutable et indiscutable a été administrée, prouvant que le Colonel Kalonzo, sur plainte du Colonel Tiegboro, qui était son chef direct, était effectivement en prison du 3 août au 6 novembre 2009. Il était détenu au PM3 en arrêt de vigueur. Il n’a pris part ni de près ni de loin aux événements. Même Sory Condé, qui est venu simplement dire qu’il l’a vu, s’est rétracté, pas sous pression, pas sous intimidation, rien. Un témoin peut aussi se tromper, et la justice devrait en tenir compte », a laissé entendre Me Béa.
Plus loin, l’homme en robe noire crois dur comme fer que dira que son client sera acquitté.
« Donc pour moi, le Colonel Kalonzo sera purement et simplement acquitté. Il ne pourra pas être condamné. Le tribunal ne peut pas le condamner, c’est impossible, je vous le dis avec certitude si c’est le droit qui est appliqué », a-t-il conclu.
Bountou Sylla, pour lerenifleur224.com