Présentation de la politique générale du gouvernement guinéen : Le PM annonce la création de 40.000 nouveau emplois
Ce lundi 27 mai 2024, le premier ministre, Amadou Oury Bah était face aux conseillers nationaux à l’hémicycle du Palais du peuple pour décliner la politique générale du gouvernement.
Le chef du gouvernement a, dans son discours, indiqué que son équipe entend favoriser une éducation de base de qualité. L’objectif est d’aider d’après lui, les jeunes à acquérir des connaissances et des compétences techniques dont-ils ont besoin pour relever les défis quotidiens et profiter des possibilités économiques et d’apprentissage tout au long de la vie.
« Le Gouvernement s’engage à promouvoir un corps de professionnels de l’éducation bien formés pour une éducation plus inclusive. L’objectif est d’offrir une égalité de chance à tous les enfants en âge de scolarisation, sans discrimination. Dans le but de maintenir le dialogue au sein du système éducatif. Nous avons signé le 4 avril 2024 un protocole additionnel avec la coordination nationale des enseignants contractuels communaux, qui s’appuie sur l’accord signé en octobre 2023. Cet accord permettra de résorber une partie du déficit d’enseignants dans le pays. Les allocations budgétaires du sous-secteur de l’enseignement pré-universitaire seront augmentées afin de renforcer les capacités et doter les services en moyens matériels et logistiques », a déclaré Amadou Oury Bah avant de dire par ailleurs qu’un programme d’appui pour la création de 20 000 emplois, est en perspective, ainsi que la construction de plusieurs autres infrastructures dont, huit (8) bibliothèques modernes dans les régions administratives, 18 coins de lecture dans les six communes de Conakry, 46 centres d’alphabétisation, quatre (4) centres de formation continue, quatre (4) lycées technologiques et techniques dans les régions ; ainsi que la construction de quatre (4) grandes universités à Conakry, Kankan, Labé et N’zérékoré.
« Parallèlement à nos efforts visant à améliorer le système éducatif, nous avons mis en place des initiatives pour favoriser l’entrepreneuriat et améliorer l’employabilité, notamment chez les jeunes et les femmes. Dans ce cadre, il est prévu la création d’une banque d’investissement pour l’entreprenariat des jeunes. Le Gouvernement a planifié le recrutement de 20 000 fonctionnaires et la création d’opportunités d’emplois, aider pour 20 000 jeunes dans le secteur privé, constituant un total de 40 000 nouveaux emplois. L’organisation du concours pour le recrutement des fonctionnaires s’inscrit dans ce cadre.
Ce plan ambitieux est accompagné des mesures de soutien telles que des formations en gestion d’entreprise et l’accès à divers dispositifs de financement. Une nouvelle politique nationale de sécurité et de santé au travail a été élaborée, et le processus de révision du code du travail a été lancé. Le renforcement des contrôles dans les entreprises par l’inspection générale du travail et le dialogue avec les partenaires sociaux, continuera à être intensifié.
L’accord pour l’augmentation de la Valeur Monétaire du Point d’Indice (VMPI) à hauteur de 35 % a été signé avec une mise en œuvre partielle de 20 % depuis janvier 2024. Les primes de transport des agents de l’État ont été revalorisées de 44 %. La mise en œuvre du projet FUGAS (Fichier Unique de Gestion Administrative et de Solde) permettra d’assainir le fichier de la fonction publique », confie-t-il avant de renchérir.
« Nous nous trouvons aujourd’hui à un moment déterminant de notre histoire, où notre engagement envers le dialogue et la cohésion sociale ne fait que s’intensifier. Nous comprenons que maintenir un dialogue politique et social ouvert avec tous les acteurs impliqués est fondamental pour garantir la transparence et l’équité. Ce dialogue inclusif est non seulement essentiel, mais il est aussi la clé pour assurer une transition pacifique et consensuelle, critère indispensable pour la stabilité de notre pays. La décennie de gouvernance qui a fragilisé notre État pose des défis significatifs. Nos efforts se concentrent sur la restauration complète de l’État de droit, le respect des droits humains, le renforcement de la sécurité des citoyens et de leurs biens, ainsi que sur l’amélioration significative des services publics à tous les niveaux de l’administration. Ces mesures sont essentielles pour promouvoir la bonne gouvernance qui répond aux aspirations de notre peuple, et pour instaurer une confiance renouvelée dans nos institutions publiques. Dans le prolongement de ces efforts, notre engagement pour la refondation des institutions républicaines reste ferme. Nous continuons à travailler pour moderniser et rendre transparentes les structures existantes, améliorant ainsi l’intégrité et l’efficacité institutionnelle. Ce processus de consolidation institutionnelle repose sur le développement local et la décentralisation. C’est pourquoi, nous intensifions nos efforts pour rapprocher l’administration des citoyens et mieux répondre à leurs attentes. La création de 24 nouvelles communes urbaines et rurales a été un élément clé de cette stratégie qui vise à décentraliser le pouvoir pour favoriser une participation politique plus active et une meilleure représentation au niveau local », souhaite le premier ministre.
Poursuivant, le chef du gouvernement rajoute que la volonté de changer les choses, d’innover et de progresser doit être le moteur des actions gouvernementales.
« Elle doit nous inspirer chaque jour dans notre mission de servir le peuple guinéen avec honnêteté, transparence et efficacité. Le changement que nous ambitionnons doit être perceptible dans chaque village, dans chaque ville, dans la vie de chaque citoyen, d’ici et de la diaspora », conclu Bah Oury.
Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com