Journée mondiale de l’hygiène menstruelle : L’ONG « AFFIG,’’ annonce les couleurs de l’événement

A quelques jours de la célébration de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle prévue le 28 mai prochain, l’ONG « Action des Femmes et Filles de Guinée » a animé une conférence de presse ce vendredi 17 mai à Conakry.

Objectif, annoncer les activités qu’elle compte réaliser cette année. La démarche consiste à sensibiliser les jeunes filles sur la gestion de leurs menstrues.

Pour Batrou Cissoko, présidente de cette ONG, le manque d’accompagnement des jeunes filles dès le début de leurs cycles menstruels, les expose à des risques d’infections et de grossesses non désirées.

« Vous n’êtes pas sans savoir que dans notre société, ce sont des questions qui sont beaucoup plus négligées. Dès qu’une jeune fille commence à avoir son cycle mensuel, elle n’est pas initiée. Il n’y a pas un accompagnement autour d’elle pour dire vraiment, ma fille, quand tu commences à avoir ton cycle mensuel, c’est ce qu’il faut éviter, c’est ce qu’il faut faire. Raison pour laquelle on assiste aujourd’hui ces jeunes filles. Parce qu’elles n’ont pas la maîtrise réelle de leur cycle mensuel », a-t-elle déclaré avant de renchérir.

« Nous allons sortir un livre de sensibilisation de l’Hygiène menstruelle des jeunes filles. Premièrement on va tout faire pour que ces jeunes filles en milieu scolaire aient accès aux serviettes hygiéniques à coût abordable », conclut Batrou Cissoko.

 

 

Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com