Yaya Kaïraba Kaba aux Auditeurs de justice et élèves Greffiers : ‘’ l’erreur judiciaire, quelque fois est fatale ‘’

Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a rencontré ce vendredi 3 mai 2024, dans la salle d’audience du procès du 28 septembre sise à la Cour d’Appel de Conakry, la septième promotion des auditeurs de justice et la sixième promotion des élèves greffiers. L’ancien inspecteur Général des Services Judiciaires et Pénitentiaires a mis l’occasion à profit pour entamer la dotation en robe de ces auditeurs de justice et élèves greffiers en fin de formation théorique au Centre de Formation du Ministère de la Justice et des Droits de l’homme.

 

 

 

D’après le Directeur du Centre de Formation, Monsieur Alassane Naby Camara, ils sont au nombre de 200 (cent auditeurs de justice et cent élèves greffiers) à avoir bénéficié de la formation théorique. Ils entameront dans les jours à venir la seconde phase qui constituera le stage pratique dans les juridictions et les services de police judiciaire du pays.

 

Alhassane Naby Camara, Directeur Général du Centre de Formation Judiciaire

 

« Il faut signaler que bien avant le lancement de la formation théorique proprement dite, ces braves jeunes hommes et femmes ont bénéficié du 19 au 26 août 2023, d’un stage d’immersion au Centre des Opération de Maintien de la Paix (CEOMP) à Samoréya -Kindia. Cette étape qui est une première en République de Guinée leur a permis d’apprendre l’art militaire avec le GFS, à vivre et à connaitre la discipline militaire, à cultiver l’esprit de corps et à raffermir les liens de tout genre entre eux. » a indiqué Alhassane Naby Camara et d’ajouter

Pour le Directeur du Centre de Formation du Judiciaire, il est important de bien former ceux qui ont la charge de l’administration de la justice. Car, indique-il, seule la justice peut changer le cours de l’histoire de notre pays

« Pour le succès de cette deuxième étape, nous, élèves greffiers et auditeurs de justice sollicitons très humblement que nous soyons dotés en robes d’audience et d’un minimum de mesures d’accompagnement pour nous permettre d’assurer nos premiers pas en juridiction. Nous prenons l’engagement devant vous Monsieur le Ministre, et devant le peuple que vos instructions seront suivies à la lettre, que le serment sera respecté dans sa lettre et dans son esprit. Que l’éthique et la déontologie gouverneront nos faits et gestes pour une justice à la dimension de vos souhaits. » Précise le Directeur Général du Centre de Formation Judiciaire

Au nom des deux corps, l’auditeur de justice Salomba Kaba a adressé ses remerciements au Ministre Yaya Kaïraba Kaba, précédemment formateur au Centre, aux formateurs particulièrement et au Centre, en général.

 

Salomba Kaba, porte-parole de la promotion

 

« Durant 10 mois jour pour jour, nous avons bénéficié d’une formation axée sur des simulations de procès, la rédaction des actes, nous avons assisté à des procès, nous avons rédigé des jugements, des ordonnances, des réquisitoires etc. dispensés par d’éminents magistrats, greffiers et autres experts et personnes ressources. C’est le moment et le lieu de vous témoigner que notre séjour au Centre a été une aventure passionnante et une satisfaction totale empreinte de rigueur et de discipline. Fort heureusement, nous y étions préparés suite à notre séjour au Centre des Opérations de Maintien de la Paix au camp Samoréya à Kindia avec les braves soldats du Groupement des Forces Spéciales. Jamais une promotion n’a bénéficié d’un tel accompagnement et d’une attention au centre de formation judiciaire. Que les plus hautes autorités en soient remerciées. » A déclaré le porte-parole des deux promotions

Le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a fait savoir que sa rencontre avec les auditeurs de justice et les élèves greffiers n’est pas fortuite dans la mesure où la formation du personnel est au cœur de ses objectifs. Yaya Kairaba Kaba a vivement remercié le Centre de Formation qui « constitue le vivier de la justice de demain » en insistant sur l’importance de la formation.

 

Yaya Kaïraba Kaba, le garde des sceaux, ministre de la justice et des Droits de l’Homme

 

« J’ai la ferme conviction qu’une justice de qualité ne peut être rendue sans le concours des greffiers et des avocats. Je tiens surtout à la formation parce que pour moi dans la société humaine, il y a trois personnes qui constituent un véritable danger pour la société si on y prend garde (…) la troisième catégorie professionnelle, c’est nous la famille judiciaire. Autant le médecin est tué par son discours, autant nous mal formés nous pouvons tuer parce que l’erreur judiciaire, quelque fois est fatale. » Conseil le garde des sceaux.

 

 

C’est dans une atmosphère teintée de convivialité que la cérémonie a pris fin avec la remise officielle des robes professionnelles aux 100 auditeurs de justice et au 100 élèves greffiers.

 

Lereniflleur224.com