Religion : L’importance de la Zakat pour un fidèle musulman selon Elhadj Abdou Rahim Diallo, chroniqueur islamique

Dans quelques jours, la communauté musulmane va célébrer la fête de l’Aïd el fitr. Mais avant de célébrer cette fête, il est recommandé aux fidèles musulmans de payer leurs zakats avant d’accomplir la grande prière de la fête. Cette année en Guinée, la somme est fixée à 17500 fg par personne.

Joint ce lundi 8 avril 2024, El hadj Abdou Rahim Diallo chroniqueur à la radio horizon a expliqué la signification de ce don recommandé par la religion musulmane.

« La zakat El fitr appelée aumône individuel obligatoire de la rupture du jeûne, c’est une quantité de nourriture ou son équivalent en argent que le musulman doit s’en à quitter avant la prière de l’aïd. Elle sera destinée aux gens nécessiteux de la communauté pour les aider pour qu’ils puissent se réjouir de la fête avec leurs coreligionnaires après avoir jeûner le mois de ramadan. Mais elle est payée aussi pour racheter les mauvaises paroles, les mauvaises intentions que le musulman fait pendant qu’il jeûne. C’est exactement la signification de cette aumône », a-t-il fait savoir.

Poursuivant, ce professeur d’école à la retraite est revenu sur la qualité de la personne qui doit payer la zakat et à quel moment.

« Celui qui a de quoi se nourrir, nourrir sa famille pendant le jour de la fête, s’il lui reste quelque chose, c’est de ce reste là qui doit être retiré de la zakat El fitr. Elle est variable chez les sunnites. Le père de famille commence par payer pour lui-même ensuite sa femme après les enfants et tous ceux qui vivent sous son toit. Ça doit être payé quand ? Normalement c’est au lever du soleil, le jour de la fête quand le croissant lunaire est aperçu la veille et à l’aube, le matin entre ce temps-là et le départ pour la prière c’est en ce moment qu’il doit s’acquitter de cette aumône », dira ce chroniqueur islamique.

El hadj Abdou Rahim Diallo a aussi tenu à faire une précision pour les personnes ne pouvant pas payer cette zakat.

« Celui qui n’a pas de moyen, il n’est pas obligé d’aller s’endetter ou de demander à quelqu’un », conclut-il.

Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com