Médias : la presse guinéenne vers l’union sacrée

Depuis quelques mois maintenant, la presse guinéenne vit des moments difficiles avec le régime militaire en place. Du brouillage au retrait de certains médias des bouquets canal et startimes avec à la clé, la perte de plusieurs emplois, voilà ce que traversent actuellement les hommes de médias du pays. Face à cette triste réalité, les associations de presse et le Syndicat ont tenu une réunion ce lundi 8 avril 2024 pour non seulement aplanir les divergences qui existaient entre ces différentes structures, mais aussi et surtout tenter de trouver une solution aux problèmes qui assaillent le monde médiatique guinéen.

Après près de 4h de concertation, le président du Conseil d’Administration de la maison de la presse a, à la sortie de la rencontre, annoncé l’unification de la presse

« Je suis heureux de vous informer à travers ce compte rendu que je suis en train de faire, qu’aujourd’hui nous pouvons parler d’une unité de la presse. Vous avez remarqué que toutes les entités se trouvant sur l’espace médiatique guinéen, étaient représentées et les discussions étaient autour des questions existentielles. Il y avait beaucoup de sujets à l’ordre du jour qui ont été évoqués, la problématique des médias qui sont tantôt brouillés d’un côté, de l’autre côté retirés sur les bouquets de distributeurs de télévision. Désormais il y a une unité d’actions dans la presse, il y a plus à dire tel, c’est l’audiovisuelle, la presse en ligne ou la presse écrite ou c’est organisation de journalistes ou syndicat. Nous sommes réunis pour un même combat, et ce combat, c’est de permettre à la presse de vivre décemment et surtout dans le strict respect de l’éthique et de la déontologie mais aussi, des règles qui régissent le fonctionnement de notre métier en République de Guinée », a déclaré Aboubacar Camara avant de renchérir.

« Nous avons mené beaucoup de discussions. C’est vrai aussi qu’il y a beaucoup de pan de la situation qui restent à arrêter, certainement dans les jours à venir. C’est pourquoi à l’unanimité, les uns et les autres ont demandé avec toutes les questions qui ont été évoquées, que chacun en ce qui le concerne puisse retourner à sa base afin qu’une autre réunion soit convoquée à l’effet justement de prendre des décisions qui s’imposent pour le moment », a ajouté le président du C.A de la maison de la presse.

A l’issue des concertations dans les différentes bases, une déclaration commune des associations de presse et du SPPG, sera publiée dans les prochains jours afin d’annoncer officiellement les actions qui seront entreprises prochainement.

 

Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com