Détention de Sékou Jamal Pendessa : Les leaders syndicaux se mobilisent et passent à la vitesse supérieure pour exiger la libération immédiate et sans délai du S/G du SPPG

Les leaders syndicaux accompagnés de plusieurs femmes, ont exprimé ce mardi 06 février 2024 à la bourse du travail, leur mécontentement quant à l’incarcération du secrétaire général du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée depuis plusieurs jours à la maison centrale de Conakry.


Au moment où nous quittions les lieux, cette délégation syndicale se rendait au ministère de la fonction publique pour y déposer un préavis de grève générale et illimitée.

Ces leaders syndicaux ont décidé d’associer leur force à celle du SPPG afin d’exiger la libération de Sékou Jamal Pendessa.

« Aujourd’hui, par la voix du mouvement syndical guinéen, nous voulons que Pendessa soit libéré sans conditions. À cet effet, le mouvement syndical a décidé de déposer un préavis de grève au gouvernement. À la suite de cela, l’avis de grève sera déposé », a déclaré Abdoul Kader Camara, secrétaire général adjoint de la CNTG.

À noter qu’au delà de la situation du secrétaire général du SPPG, la restriction de l’internet et la hausse des prix des denrées de première nécessité ont été également évoquées. Cependant, le secrétaire général adjoint de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée, n’a pas manqué d’appeler les différentes couches à la mobilisation afin de mener ensemble, cette lutte noble.



« Dans ces conditions, nous demandons l’accompagnement de toutes les couches sensibles par rapport à la condition que vit aujourd’hui notre camarade Pendessa. Nous voyons également que la cherté de la vie est là, les femmes nous accompagnent. Et les contractuels dont le protocole n’a pas été respecté comme il se doit. Cela veut dire que nous demandons à tous ceux qui sont touchés par ce problème, d’accompagner le mouvement syndical dans cette lutte pour que notre camarade soit libéré sans conditions », dira-t-il.

 



Nagnouma Sanoh, pour lerenifleur224.com