Procès du 28 septembre 2009 / Fodéba Isto Keira sur le courrier d’information d’une manifestation dans enceinte du stade : ‘’ Je n’ai pas vu cette lettre’’
Ministre de la Jeunesse des Sports et de la Culture à l’époque des faits et responsable du stade où les événements se sont perpétrés, Fodéba Isto Keira, s’est prononcé sur les événements douloureux qui ont coûté la vie à plusieurs guinéens. À la barre ce mercredi 17 janvier 2024, il a tenu à rappeler les périodes d’avant, pendant et après les événements du 28 septembre 2009.
Selon lui, avant le massacre, il était en déplacement avec la délégation du Président Moussa Dadis du côté de Labé. En ce qui concerne une quelconque note d’information sur une prétendue manifestation au stade du 28 septembre, Isto Keira est resté ferme.
« Des spéculations se faisaient en disant qu’une lettre a été adressée au ministre ou à la Mairie de Dixinn. La mairie a répondu, le Ministère n’a pas répondu, moi je confirme ici avec fermeté que jusqu’à ce jour je n’ai pas vu cette lettre qui a été déposée. J’informe le tribunal que tout ce qui est du domaine du sport, de la culture est cadré par des textes. Vous ne pouvez pas prétendre organiser une manifestation au terrain de sport ou une activité au stade sans avoir un accord préalable du ministère de la sécurité, c’est à dire la Directrice National de la Police, vous n’avez pas un accord écrit du Haut Commandement de la Gendarmerie et un accord écrit de la Croix Rouge, un accord écrit des services de santé, parce que quand une rencontre dépasse plus de cent (100) personnes, il faut la gérer de façon professionnelle pour qu’en cas de problème, qu’il ait des interventions du domaine de la santé. Et lorsque c’est un parti politique automatiquement, la lettre de demande, le destinataire doit être le ministère de l’administration du Territoire et de la Décentralisation qui est seul habilité à donner un accord préalable et qui va être transmis au département », a-t-il fait savoir.
Parlant de la journée du 28 septembre, cet ancien haut cadre du pouvoir CNDD explique.
« Le 28 septembre pratiquement puisque que le Ministère de la fonction publique avait pris la décision de déclarer la journée fériée chômée, payé donc le 28 septembre m’a trouvé chez moi toute la journée. Et j’ai suivi à travers les ondes, les massacres qui se sont perpétrés au stade du 28 septembre. Que les militaires sont allés faire ce qui a été fait », a ajouté Fodéba Isto Keira.
Sa dernière intervention a été après les événements du 28 septembre 2009. Sur ce passage il dira :
« Je suis allé au stade du 28 septembre 10 jours après les événements. En venant j’ai pris soin de m’entourer des médias pour venir constater les faits. Ce que j’ai vu au stade du 28 septembre, c’était un spectacle quand même, désolant parce que j’ai vu des paires de chaussures éparpillées, des sachets d’eau un peu partout sur la pelouse », a-t-il témoigné.
Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com