Procès des événements du 28 septembre 2009 : « Ils ont dit ici que c’est Beugré qui s’est donné la mort en cognant sa tête contre le mûr, mais…» Mamadi Soumaoro
Le témoignage de Mamadi Soumaoro ancien de Kaléya se poursuit au tribunal criminel de Dixinn.
Dans son interrogatoire par les avocats de la défense de Blaise Gomou, Mamadi Soumaoro estime que Blaise Gomou est également à la base des malheureux événements du 28 septembre 2009.
<<Il y avait 12 mille recrues à Kaleya et 3 mille étaient destinées à la présidence. Ce sont les recrues de Kaleya venues de la Forêt, tous des féticheurs qui sont allés au stade, ils ont bougé le 24-25 septembre 2009 pour Conakry. Blaise Gomou connaît parce qu’il venait tout le temps au centre de Kaléyah pour le rassemblement », a martelé le témoin.
Par ailleurs, Mamady Soumaoro a également témoigné de la mort de Beugré.
« Ils ont dit ici que c’est Beugré qui s’est donné la mort en cognant sa tête contre le mûr, mais c’est faux ! Il a été tué en ma présence. Je partageais la même cellule que Beugré aux 32 Escaliers au camp Alpha Yaya. Ils ont découpé Beugré et Jeannot Destin. C’est sous le corps de Beugré que moi je me suis caché. Begré jusqu’à sa mort n’arrêtait pas de dire qu’il ne pardonnerait jamais ceux qui lui ont fait ça. C’est le groupe de Marcel Guilavogui qui lui a donné la mort. Ils ont éventré Begré pour faire sortir tous ses intestins », a soutenu cet ancien du camp Kaléah.
À la question de savoir pourquoi il se donne la peine d’expliquer tout ceci à la barre ? Le témoin réplique.
« ils voulaient me tuér donc il faut que j’explique réellement ce qui s’est passé », a-t-il coupé court.
Bountou Sylla, pour lerenifleur224.com