Procès des événements du 28 septembre 2009 : << ici, personne ne peut parler mieux de Kaléah que moi, parce que… >> Mamady Soumano
Après la comparution de Youssouf Touré, c’était au tour de Mamady Soumano, chasseur de profession et ancien de kaleah, de faire sa part de témoignage.
Recruté dans ce centre avec l’aide de d’Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba, il affirme avoir été victime de beaucoup de complot pour le tuer.
<< Ici, personne ne peut parler mieux de kaleah que moi, parce que les personnes qui ont quitté kaleah pour venir à Conakry, j’étais avec elles. Ici je n’accuse personne ! je ne suis témoin de personne ! et personne n’est mon témoin. Parce que je vois les uns et les autres se rejeter les responsabilités. Il savent ce que les recrues de kaleah ont fait, c’est pour cela personne ne veut dire la vérité maintenant. J’étais assis un jour, j’ai entendu mon chef Bienvenue Lamah avec ses avocats dire que personne n’a quitté avant le 28 septembre pour venir à Conakry. C’est moi qui m’y suis présenté à la justice pour dire que j’étais à kaleah. La base de tout ce qui s’est passé, c’est Louis Bienvenue Haba. Donc si lui il me dit que personne n’a quitté kaleah pour Conakry j’étais dans l’obligation de venir témoigner >>, a-t-il déclaré.
Mamady Soumaoro est ensuite revenu sur comment le recrutement de kaleah à été fait jusqu’à la sortie de certains le 24 septembre 2009 pour Conakry.
<< À la prise du pouvoir du CNDD, il y a eu deux (2)recrutements. Le premier groupe c’était des guinéens qui étaient là-bas. Deux à trois mois après, ils ont fait le recrutement de Siam. Le deuxième groupe ça été notre groupe. Beaucoup étaient venus au camp pour la formation, ils n’étaient pas des guinéens, parce qu’il y avait un interprète entre les formateurs et eux. C’est Jacques Mawomi et le groupe Titanic qui regroupaient les féticheurs qui sortaient chaque fois. Le 24, une liste est venue avec l’adjudant M’Bamba, sa concernait le groupe Charlie et titanic donc le groupe là a disparu. On n’a parlé de maillot Chelsea, c’était notre maillot ça au camp. Mais le maillot qu’ils ont envoyé à Conakry rien n’était écrit déçu. Mais ce que nous, on portait c’était écrit derrière régiment commando>>, a-t-il fait savoir avant de renchérir.
<< Nous sommes restés là-bas jusqu’à ce que l’affaire du 28 septembre est terminé. Bienvenue Lamah est revenu avec d’autres groupes au camp. Parmi ceux qui sont partis à Conakry, il y avait un certain Moriba Haba et moi j’étais avec ce dernier, il était dans le groupe de titanic. À son retour, il est revenu avec une moto alors qu’il n’avait pas de moto. Mais à son retour, son ami était blessé gravement et lui personnellement il était blessé. Il m’a dit, ce qu’il a vu à Conakry aujourd’hui depuis sa naissance il n’a jamais vu ça de sa vie. Il a ensuite dit que ce n’était pas la peine de rester là-bas désormais. Il avait aussi l’argent mais je ne savait pas combiem. Effectivement il n’a pas dormi là-bas il est rentré à N’Zérékoré et depuis lors je ne lui ai jamais revu>>, a indiqué cet ancien de kaleah.
Sur la question du juge de savoir si les gens sont sortis dans la journée du 24 du camp kaleah pour Conakry. Le témoin répond en ces termes.
<< Ils voulaient me tuer donc il faut que j’explique réellement ce qui s’est passé.
M. le président, ils ont embarqué les recrues du camps kaleah pour Conakry du 24 et 25 septembre pour se rendre au stade. Donc tout ce qui s’est passé au stade du 28 septembre ce jour, l’armée guinéenne ne connait absolument rien dans tout ça. Ce sont les recrues de Kaleah qui ont massacré les gens au stade. C’est Blaise Gomou qui était chargé de tout ça, quand je l’ai entendu dire ici qu’il n’a rien fait je dirai qu’il est entrain de trahir, mentir parce qu’il Il partait chaque fois à Kaleah avec Gono Sangaré, jean Louis>>, a-t-il conclu.
Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com