Gestion du cadre de Dialogue par le MATD : la Convergence des Acteurs Socio-politiques Engagés dans le Cadre du Dialogue inter Guinéen, s’oppose vigoureusement à la démarche


Au cours d’une conférence de presse organisée ce mardi 16 janvier 2024 à Conakry par la Convergence des Acteurs Sociopolitiques Engagés dans le Cadre du Dialogue inter Guinéen, il était question pour les organisateurs de revenir sur la lenteur dans la mise en œuvre des résolutions du cadre de Dialogue.

Dans ce rapport produit par ses acteurs socio-politiques, ils dénoncent le retard dans la mise en place de l’observatoire nationale conformément au résolution du cadre de dialogue.

 



« Ministère du plan et de la Coopération Internationale sur le RGPH, ce recensement général, bien que n’ayant aucun impact sur le retour à l’ordre constitutionnel, connaît des avancées significatives. Il est bloqué par la non acquisition des engins roulants 47/67 véhicules 272/280 motos restants. Il faut préciser que le financement du RGPH 4 est entièrement bouclé.
Ministère de la justice et des Droits de l’Homme, il faut noter que dans ce Ministère, la résolution relative à la diligence dans le traitement des dossiers des acteurs socio-politiques d’alors a été pris en compte. Par contre les autres dossiers judiciaires, bien qu’étant économique comme ceux du premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana, Amadou Damaro Camara, président de l’Assemblée Nationale, Dr Mohamed Diané, Cabinet Sylla, Ibrahima Kourouma, Oyé Guilavogui, tous anciens ministres, n’ont pas eu de réponse attendue qui était le placement sous contrôle judiciaire en attendant leurs sentences. Cela a été décidé par le cadre de dialogue pour donner la chance à la paix », a mentionné le rapport lu par l’Honorable Oyé Béavogui
Avant de poursuivre.

« La convergence alerte l’opinion nationale et internationale que cette adresse est un aveux d’échec lié au glissement du chronogramme de la transition, qui pour nous doit désormais faire l’objet d’une relecture avec les forces socio-politiques du pays engagé dans le cadre du dialogue afin de trouver un consensus sur le réajustement de certains points du dit chronogramme », a-t-il souligné.

Selon la convergence des acteurs socio-politiques engagés dans le cadre de dialogue, Les trois mois prévus pour la mise en place des délégations spéciales conformément au dire du président de la transition étaient initialement prévus pour le vote référendaire.

« A cet effet, il est souhaitable que les critères de désignation et les choix de ces délégations spéciales se fasse en concertation avec les acteurs socio-politiques engagés dans le cadre du dialogue. Aucun chronogramme précis pour l’organisation des élections en 2024 », a-t-il fait savoir.

Pour finir la convergence des acteurs socio-politiques engagés dans le cadre de dialogue fait des recommandations à l’endroit des gouvernants tout en montrant son opposition catégorique de la gestion du cadre de dialogue par le MATD.

« Après ses différents constats, la convergence des acteurs socio-politiques engagé dans le cadre du dialogue recommande ce qui suit :
Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, c’est le moment et le lieu pour nous de dire clairement que nous, nous opposons vigoureusement à la proposition faite par les facilitatrices sous la gestion quotidienne des tâches du cadre de dialogue par le MATD, qui reste partie intégrante du dit cadre, cette fonction doit revenir à la primature conformément à la charte de la transition. » a conclu Oyé Béavogui.



Ousmane BALDE, pour lerenifleur224.com