Justice : Entrée en fonction de plusieurs notaires à travers la prestation de serment

 

Cinq (5) notaires ont procédé à la présentation de serment ce vendredi 12 janvier 2024 dans la salle du tribunal ad hoc de Dixinn, délocalisé dans la cour d’appel de Conakry. Il s’agit :

M. Foromo LOUA ;

Cécé Bruno Haba ;

Pascal Guilavogui ;

Mlle Zénab Camara et

Ibrahima Kalil Magassouba.

Dans son allocution, l’Avocat Général, après avoir félicité les heureux pour leur admission et les initiatives entreprises par le garde des sceaux pour la réforme du secteur judiciaires depuis son arrivée à la tête du département de la justice, Alseny Bah a tenu à faire des mises au point à ces nouveaux promus appelés à exercer désormais cette fonction de notaire.

 

 

 

« Je vais commencer par féliciter l’initiative du ministre de la justice pour avoir permis vraiment la localisation de ces charges notaires à l’intérieur du pays. Ce qui est une bonne chose, parce que quand nous remarquons depuis des années l’essentiel des notaires de la République de Guinée, se trouvent dans la région de Conakry. Chers amis au fonction de notariat, les fonctions de notariat c’est une fonction noble très attrayante mais il comporte des obligations, des devoirs et que ces devoirs lorsque vous les voyez, vous les violer, vous êtes non seulement susceptible de sanction disciplinaire mais éventuellement des sanctions pénales. Je n’hésiterai pas à dire, il y a beaucoup de vos futurs confrères qui font l’objet de poursuite devant les Cours et Tribunaux. C’est un devoir pour vous de rester dans votre localité. C’est un devoir pour vous de vous fixer dans vos localités. Vous ne pouvez pas être affecté à Coyah comme notaire et l’essentiel de votre temps vous le passez à Conakry », a martelé Alsény Bah.

Après avoir validé leur prestation de serment, Saïdou Diallo président de chambre à la Cour d’Appel de Conakry a prodigué des conseils aux cinq notaires.

 

 

« Si les notaires faisaient exactement ce qu’ils avaient à faire, le contentieux domanial se serait réduit où alors les juges auraient la chance d’apprécier plus facilement le contentieux qui leur est soumis. Donc vous avez une mission exaltante surtout dans un pays ou 80% de nos concitoyens sont analphabètes. C’est vous qui devez les aider à faire leur transaction financière, à créer leur société, à les gérer, c’est vous ! En tout cas, nous vous prions de faire en sorte que vous exerciez votre métier normalement », a-t-il exhorté.

Prenant la parole, au nom de ses confrères, Me Zenab Camara a exprimé le sentiment qui les anime.

 

 

« Au nom de mes confrères, nous remercions beaucoup à travers le ministre de la justice, le président de la République le Colonel Mamadi Doumbouya. C’est un sentiment de joie qui nous anime. Là, c’est un rêve qui est devenu réalité. Nous sommes prêts à servir le pays partout où nous serons affectés », a-t-elle déclaré.

 

 

Ces notaires sont appelés à prendre fonction dans les villes de Coyah, Kissidougou, Macenta, Forécariah, Siguiri.

 

Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com