L’islam et coutume : réactions croisées des imams sur la célébration de la virginité d’une nouvelle mariée
Il est de tradition qu’après le mariage, la mariée soit livrée à son époux pour une relation intime afin de vérifier si l’épouse s’est abstenue de toute relation sexuelle avant son mariage. Un acte que recommande les moeurs et traditions de certaines communautés qui célèbrent d’ailleurs la virginité des jeunes filles.
Mais comment l’islam traite ce sujet?
Pour en savoir d’avantage, nous avons interrogé un Imam qui soutient que cette pratique est formellement interdite par la religion musulmane.
Oustaz Mohamed Touré a tout de même fait savoir que l’époux quant à lui, est libre de faire un cadeau à son épouse, s’il trouve cela nécessaire.
<<C’est une grosse erreur de la part de ceux qui font cela. Il est mentionné dans un Hadith que celui qui divulgue le secret entre lui est sa femme c’est-à-dire quand il y a une relation intime dans le couple et que cette personne met cela à la portée du public, elle sera maudite par le créateur Allah.
Cela n’a pas existé au temps du prophète et d’ailleurs il a interdit ça depuis son temps.
Au-delà de ça, c’est une façon de frustrer les autres filles.
En terme clair c’est une imitation ça n’a aucun lien avec l’islam et c’est formellement interdit de divulguer ce secret qui est beaucoup sacré >>, a-t-il fait savoir.
Même son de cloche chez Elhadj Mansour Fadiga, qui, cependant appprte des précisions.
<<Nous avons une religion parfois, qui s’accommode aux coutumes et traditions qui varient d’une communauté à une autre. Donc faire la cérémonie par ce que la fille a su gérer sa Virginité, n’est pas mal en soi mais partir étalé le pagne sur lequel se trouve le sang après la toute première relation intime avec son mari, n’est pas de tout bon et l’islam n’accepte pas cela.
Il existe des communautés où lorsqu’on trouve la fille deviergée, elle est totalement répudiée et le monsieur réclame tout ce qu’il a dépensé, puisqu’il n’a pas trouvé ce qu’il cherche à l’endroit de la fille. Cela existe dans plusieurs pays musulmans.
Maintenant c’est aux parents de bien veiller sur leurs enfants >>, a déclaré cet imam.
Pour sa part, Mlle M.K quant à elle, qualifie cette pratique, d’humiliation.
<< Personnellement, je pense que nous devons sortir de ces histoires, puisque quelque part, c’est une façon d’humilier les futures mariées, et de l’autre côté, d’autres filles naissent sans l’hymen. Donc vouloir dire que le sang va sortir du vagin de cette fille dès le premier contact sexuel, je pense que cela est une folie quand-même.
À mon humble avis, je pense bien qu’un homme ne peut dépenser des millions pour un mariage et divorcer juste parce qu’il n’a pas trouvé la fille vierge.
Alors, il faut que les parents sortent de ces traditions honteuses >> a-t-elle martelé.
Ahmed Djogo Diallo pour lereniffleur224com