Incendie à Kaloum- «J’ai mis à la disposition de l’OGP mon logement privé » (Mandian Sidibé, DG)

L’immense incendie au dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, survenu dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023, a entraîné des dommages considérables pour de nombreuses entreprises (publiques que privées). Parmi les plus affectées figure l’Office Guinéen de Publicité (OGP), dont le siège, situé à proximité du dépôt en feu, a subi d’importantes pertes. Néanmoins, par patriotisme, le Directeur général, Mandian Sidibé, a rapidement pris des mesures pour maintenir un service minimum opérationnel.

Interrogé sur les dégâts subis par l’OGP, Mandian Sidibé de souligner : « Comme vous le constatez, l’OGP est la société la plus impactée, d’autant plus que le bâtiment que nous occupons jouxte le dépôt de carburant qui a pris feu. Nous sommes environ à 13 mètres des lieux, et comme vous le constatez, mon bureau fait face exactement au dépôt de carburant, c’est le bâtiment le plus impacté comme je le disais. Pour le moment, les huissiers sont en train de faire le travail et c’est justement après le travail des huissiers que nous serons autorisés à récupérer ce qui est récupérable. Mais d’emblée, je peux vous dire que la quasi-totalité de nos outils informatiques ont été impactés, les papiers, vous pouvez aller le constater, ont été emportés par le vent, éparpillés un peu partout dans la cour de la cité Chemins de fer. Donc, pour éviter que nous ayons des problèmes à l’avenir et pour nous protéger sur le plan juridique, nous attendons que les huissiers finissent de faire leur travail et ces huissiers sont commis bien évidemment par la Direction générale du Patrimoine Bâti public ». Ajoutant que le processus est en cours : « Donc, c’est seulement à l’issue de cela que nous serons mis en copie de procès-verbal qui va être dressé et autorisés maintenant à accéder au site. Donc, nous en sommes là pour le moment, mais après ça, nous ne pouvions pas continuer à croiser les bras d’autant plus que nous sommes à l’approche de la nouvelle année budgétaire, il fallait tout de suite assurer le service minimum et prendre le taureau par les cornes, c’est que j’ai dû faire en mettant à la disposition de l’OGP mon logement privé, un endroit que j’ai loué. C’est à la Minière ici au carrefour Camellia. Nous avons pu caser pour le moment plus de 20 collaborateurs, j’ai mon propre bureau, mon adjoint également, le pool financier, la Gestion des ressources humaines, le service recouvrement également qui occupe la grande salle. Pour le moment, il faut dire qu’au moins 20 collaborateurs ont pu trouver où s’asseoir en attendant que nous trouvions un siège digne de nom»,

 

Malgré les défis auxquels son service fait face, Monsieur Sidibé a mis en avant la résolution inébranlable de son équipe : « Nous travaillons, nous n’avons fait pratiquement que trois jours d’arrêt de nos activités, nous avons repris nos activités et tout se passe bien. Mes travailleurs sont motivés. Tout le monde répond présent au bureau, nous travaillons d’arrache-pied pour assurer la relance de l’entreprise en attendant que nous ayons un siège».

En dépit donc des pertes matérielles, l’engagement patriotique du Directeur général et la volonté manifeste de maintenir l’activité de l’OGP illustrent une résilience remarquable face à cette situation délicate.

 

Mediaguinee.org