Soixante-douze heures (72) après l’explosion de l’entrepôt d’hydrocarbures de Coronthie dans la commune de Kaloum, le gouvernement guinéen parle d’un bilan provisoire de 18 morts, des blessés et beaucoup de dégâts matériels.
Pour s’enquérir de la situation des victimes, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, s’est rendu ce mercredi 20 décembre 2023 au stade du 28 septembre où les citoyens et les donateurs sont massivement mobilisés pour apporter de soutien et de l’aide aux sinistrés.
« Tous les acteurs sont mobilisés pour apporter toutes sortes d’aide aux sinistrés, du lundi jusqu’à ce mercredi. Il y avait plusieurs endroits où les acteurs étaient réunis. Dans la soirée du mardi, pour nous permettre de savoir qui a envoyé quoi, le gouvernement a décidé à ce que, tout ce qui peut être donation, puisse être acheminé au niveau du stade du 28 septembre. Il y a une équipe dirigée par Madame la gouverneure de Conakry, la Direction de l’ANGUCH et madame la Directrice Générale de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale et tous les autres départements ministériels, pour recenser dans un registre, qui a envoyé quoi ? C’est quoi la nature du don ? Pour éviter tout risque de dérapage ou de détournement des dons destinés aux personnes sinistrées », a indiqué Mory Condé avant d’inviter non seulement les ONG, les acteurs de la société civile, les organisations nationales et internationales à se rapprocher de ces équipes au niveau du stade du 28 septembre afin de déclarer leurs dons, mais aussi et surtout appeler, l’ensemble du peuple de Guinée, à un élan de solidarité.
Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com