Esplanade mosquée Fayçal : Une chaîne de solidarité, créée pour venir en aide aux sinistrés après l’incendie du dépôt de carburant

À la suite de l’explosion survenue dans la nuit du dimanche à lundi 18 décembre 2023 à l’entrepôt d’hydrocarbures à Kaloum, causant plusieurs victimes et des sinistrés, des citoyens venus de tous bords se sont mobilisés afin de venir en aide aux sinistrés. Ce sont des dons de diverses natures notamment des vêtements et des vivres.

 

 

 

 

Venue pour apporter du soutien, Nassou Camara de l’Observatoire Nationale de la Protection Sociale et des Violences Basées sur le Genre, invite tout un chacun à se mobiliser pour cette cause.

 

 

 

 

« Cette situation concerne toute la nation. Depuis 00h, nous sommes sur pieds. Depuis que nous avons appris qu’il y a eu l’explosion, nous sommes sur pieds pour apporter notre soutien à ces concitoyens qui ont tout perdu. Il y a des dons d’habits, de vivres et tout ce dont ils peuvent avoir besoin. Nous appelons aussi les volontaires à venir nous aider. Tout le monde peut faire quelque chose. On va aider nos frères et sœurs qui sont dans le besoin », a-t-elle martelé.

Présent sur les lieux depuis une heure du matin, Pathé Keïta, entrepreneur et membre de la Jeune Chambre Internationale de Guinée, a mis l’occasion à profit pour faire un don de sang. Un geste patriotique à l’en croire.

« Je suis sensible à ces genres d’actions. Ça pouvait être moi à la place de ces gens. Donc leur apporter ce que je peux, même au prix de mon sang, je pense que cela pourrait aider à sauver des vies. Je suis naturellement bénévole de la Jeune Chambre Internationale et donc pour nous, aider la société c’est ce qui peut nous faire avancer », a-t-il laissé entendre.

En compagnie des femmes chargées de la distribution des vivres, la miss Guinée 2023 a quant à elle, lancé un appel à l’endroit des autorités du pays.

 

 

 

 

« Je suis vraiment touchée par ce qui s’est passé aujourd’hui. Je suis désolée pour toutes les pertes humaines et matérielles. Et je lance un appel solennel à l’État afin que le dépôt d’hydrocarbures puisse être déplacé de cette zone pour qu’on ne vive plus une situation aussi malheureuse », plaide Saran Kourouma.

À noter qu’un important dispositif de sécurité a été mis en place, pour sécuriser les lieux mais aussi assurer l’acheminement des dons vers les sites où sont réunis les sinistrés.

 

 

 

Nagnouma Sanoh pour lerenifleur224.com