Mamou : le litre du carburant, monte à 20 000 GNF au marché noir

L’explosion meurtrière du dépôt de carburant de Kaloum, s’est ressentie dans la matinée de ce lundi 18 décembre 2023 dans la commune urbaine de Mamou. Se procurer du carburant relève d’un véritable parcours de combattant. Au marché noir, le prix du litre a connu une hausse considérable ce matin dans la ville carrefour.

 

 

 

Toutes les stations de carburant de la localité, sont prises d’assaut par les automobilistes, qui craignent une éventuelle crise de carburant dans le pays. Mais contrairement au communiqué du gouvernement, aucune station n’a ouvert ses portes ce matin. Une situation qui a poussé les revendeurs de carburant au marché noir, d’augmenter 7 000 GNF sur le prix officiel du litre.

 

 

 

 

« Je viens d’avoir difficilement deux litres d’essence au marché noir ici à Boulbinet. Le litre se vend à 20 000 GNF. Si vous voyez que nous avons acheté le litre à ce prix-là, c’est parce que toutes les stations de carburant sont fermées. Alors nous aussi, nous serons obligés d’augmenter le prix du transport puisque nous travaillons pour avoir un peu », a expliqué Abdoulaye Condé, conducteur de moto-taxi.

Même son de cloche chez cet autre conducteur de moto-taxi.

« J’ai passé 2 heures de temps à la station dans l’espoir d’avoir un litre de carburant mais en vain. Alors lorsque le marché noir à côté a commencé à vendre, tout le monde s’est dirigé vers là-bas aussi. C’est avec toute les difficultés du monde que j’ai parvenu à avoir un litre d’essence. Le revendeur vend le litre à 20 000 GNF. Nous demandons au gouvernement de trouver une solution à ce problème-là. Parce que notre survie dépend de cette petite activité. Et on ne peut pas la faire sans le carburant », a fait savoir, Alimou Diallo.

En attendant la réouverture des stations de carburant, le prix du litre qui était vendu à 13 000 GNF au marché noir, continue de monter en flèche dans la ville carrefour.

 

 

Depuis la ville carrefour Alpha Keita pour lerenifleur224.com