Depuis vendredi dernier, les guinéens n’ont pas accès aux réseaux sociaux sans faire recours au VPN. Une mesure liberticide qu’a dénoncé, le président de l’Union pour la Défense des consommateurs de Guinée, ce mardi 28 décembre 2023 à la faveur d’une interview, accordée à notre rédaction.
Selon M’Bani Sidibé, au lendemain de la restriction de l’internet, son organisation avait pris langue avec les services compétents pour s’enquérir de la situation. Mais très malheureusement, ces démarches resteront sans succès, à l’encroire.
« Dès que nous avons constaté les perturbations et la restriction, directement nous avons pris le temps de contacter certains responsables de l’ARPT et aussi d’autres structures pour nous rassurer de la situation. Mais très malheureusement, partout où nous avons demandé, on s’est rendu compte que c’est un comportement manifeste parce que la plupart des autorités n’arrivent pas à assumer la décision prise. Le premier droit du consommateur c’est le droit à l’information. Dans ce cas de figure, l’État devrait prendre la peine à travers des services spécialisés pour informer les consommateurs sur la situation. Je veux parler de l’ARPT, de la GUILAB ou même le ministère des postes et télécommunication, mais rien de tout cela n’a été fait », a déploré le président de l’Union pour la Défense des Consommateurs de Guinée, avant d’enrichir en ces termes.
« Au delà de cela, l’utilisation des applications de contournement est un très grand danger pour la protection et la sécurité des données personnelles des consommateurs de Guinée. Parce qu’ils sont obligés de rapatrier leurs données vers d’autres entités. Cela constitue une véritable menace », conclut M’Bani Sidibé.
Nagnouma Sanoh, pour lerenifleur224.com