Boké-Justice : du mois de janvier à octobre 2023, le Tribunal criminel a jugé 23 dossiers (Procureur)

Le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Boké, M. Amadou Oury Diallo s’est exprimé ce mercredi, 22 novembre 2023, sur un certain nombre de mesures salutaires liées à l’adoption récente d’une politique pénale qui consiste à ‘’la politique de la Tolérance zéro’ ’permettant de garantir de raffermir les relations entre les Justice et les justiciables.

Le Procureur l’a fait savoir ce mercredi, au cours d’une interview qu’il a accordée à notre Correspondant régional basé dans la Région administrative de Boké.

De manière globale, notre confrère et son interlocuteur de marque ont abordé des questions liées entre autres, aux affaires criminelles, dossiers en état de jugement, conflits éleveurs-agriculteurs et au trafic illicite des médicaments.

Répondant à une des questions de notre représentant dans le Kakandé, le Procureur de Boké, M. Amadou Oury Diallo témoigne que depuis le mois de juin 2023, les dossiers liés aux affaires criminelles ne souffrent d’aucun retard.

A en croire au Procureur, du janvier à octobre 2023, le Tribunal criminel qui fonctionne à merveille, a jugé 23 dossiers.

Aujourd’hui, poursuit M. Diallo, « Le nombre de dossiers en instance, qui ont fait l’objet d’évocation ou renvoyés pour un motif ou un autre, il y en a dix (10), grâce au travail ardu de tous les acteurs de la chaîne pénale à savoir, unités d’enquêtes, Parquet, Cabinet d’instruction, juridiction de jugement. »

Et de préciser que le dossier en instance de jugement ou prêt à être jugé, se chiffre à cinq (05).

Par rapport aux dossiers relatifs à la préfecture de Boffa, le Procureur près le TPI de Boké promet l’organisation des audiences foraines pour que les dossiers criminels de cette localité puissent avoir une réponse judiciaire.

Parlant des conflits qui, chaque année, éclatent entre éleveurs et agriculteurs autour de la dévastation des récoltes par les animaux, M. Diallo dit avoir toujours résolu les contentieux à l’amiable pour rapprocher davantage les parties prenantes conformément au Code Pastoral. Ceci, en synergie d’action avec l’inspection régionale et la direction préfectorale de l’Agriculture et de l’Elevage.

S’exprimant sur la sécurité des citoyens et de leurs biens, notre interlocuteur rétorqué : « Mon travail c’est d’appliquer la politique pénale liée à la commission et à la répression des infractions (atteinte à la propriété, aux biens, à l’intégrité physique et morale pour que force soit restée à la Loi… »

Mais que dire du trafic illicite des médicaments, des violences basées sur le genre (violences conjugales) qui sont d’actualité ?

Le Procureur près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Boké, Amadou Oury Diallo répond avec fermeté : « Au sein de notre Parquet, nous avons adopté une politique pénale qui consiste à ‘’la politique de la Tolérance zéro’’.

Tout en mettant un accent particulier sur la détermination de l’ensemble des acteurs de la chaine pénale de Boké de s’inscrire dans cet esprit et dans la dynamique de cette REFONDATION dans le strict respect de la Loi comme l’a prôné le Chef de l’Etat, Colonel Mamadi Doumbouya pour que la Justice soit la boussole qui gouvernera l’orientation de tout un chacun.

 

le perroquet