Kankan : une importante quantité de médicaments impropres à la consommation, saisie par les autorités locales
Une vaste opération de contrôle des produits pharmaceutiques non agréer a été déclenchée tôt dans la matinée de ce mercredi 22 novembre 2023, par une forte délégation composée des deux (02) procureurs du tribunal de première instance de Kankan, le directeur préfectoral de la santé et des forces de défense et sécurité.
Au cours de cette opération , (19) dix neuf boutiques de produits pharmaceutiques prohibés impropres à la consommation, ont été scellées.
<< Ce matin, nous avons tenu la réunion au bureau de monsieur le procureur, qui a fait appel aux forces de sécurité, afin que les huissiers soient présents pour défoncer les portes des boutiques dans lesquelles, étaient stockés les médicaments destinés à la vente illicite. Les médicaments saisis sont entrain même d’être embarqués et les propriétaires des boutiques pour les mettre à la disposition de la justice >>, a confié docteur Fafodé Condé, directeur préfectoral de la santé de Kankan, avant d’indiquer que les réfractaires, répondront de leurs actes.
interrogé, le procureur général près la cour d’appel de Kankan, Fallou Doumbouya a laissé entendre, que pour avoir une pharmacie en République de Guinée, la loi pose des conditions.
<< Il faut que la personne soit un pharmacien, reconnu par l’ordre national des pharmaciens de Guinée, et préalablement être de nationalité guinéenne, et doit avoir un arrêté de l’ouverture de pharmacie >>, a t-il fait savoir.
À signaler que ces médicaments saisis au cours de cette opération, ont été acheminés à bord d’un camion au Camp de la troisième région militaire de Kankan.
Karifa Kansan Doumbouya depuis Kankan pour Lerenifleur224.com