Exclusif / Maison centrale de Conakry : Plus de 300 téléphones portables saisis sur les détenus après une fouille (Source)
Depuis la tentative d’évasion de l’ancien chef de la junte militaire Moussa Dadis Camara et ses coaccusés dans le procès des massacres du 28 septembre 2009 actuellement en jugement au Tribunal de Dixinn, le dispositif sécuritaire a été renforcé dans cette maison carcérale.
Située dans le quartier Coronthie en plein cœur de Kaloum, cette maison de détention se voit maintenant sécurisée par une force mixte renforcée composée de gendarmes et de militaires. La même dynamique se fait sentir même dans les calle des détenus selon notre source de l’administration pénitentiaire qui nous confie que ce mercredi 22 novembre 2023, une fouille systématique a été effectuée calle par calle et sur tous les détenus. Elle a permis de récupérer plus de 350 téléphones portables et une centaine d’androïdes.
Poursuivant, notre informateur nous indique que ces téléphones saisis feront objet de destruction les prochains jours dans le but d’éviter la récidive sur cette pratique
Pour palier à cette éventualité, le garde des sceaux, ministre de la justice et des Droits de l’Homme Alphonse Charles Wright a annoncé hier mardi que le cadre du renforcement du dispositif de sécurité des citoyens, des détenus et de tout le personnel de surveillance et d’encadrement, les mesures ci- après : L’installation à l’intérieur de la Maison centrale de téléphones fixes de service pour les besoins de communication entre les détenus et leurs parents au numéro suivants : 613 19 58 36/ 613 19 58 76/ 613 19 59 13.
A rappeler que lundi dernier, le ministre de la justice avait fait injonction aux fins de poursuites judiciaires contre Boudou Tawel CAMARA, gendarme affecté à la sécurisation de la maison centrale pour tentative de violation de secret de l’instruction, abandon de poste et violation des consignes.
Ce gendarme affecté pour la sécurisation du périmètre de cette prison, a abandonné son poste pour s’introduire à l’intérieur de la Maison centrale pour tenter de remettre un téléphone portable dans la cellule de Lieutenant-colonel Ahmed Tidjane Diallo.
Lerenifleur224.com