Récupération des produits pharmaceutiques au marché Madina : des échauffourées éclatent entre les vendeurs et les forces de l’ordre.
Selon les informations recueillies sur les lieux, c’est aux environs de 14 heures ce lundi 20 novembre 2023 qu’un groupe de jeune vendeur de produits pharmaceutiques à la sauvette se sont attaqués aux forces de l’ordre en leur jetant des projectiles. Un acte qui a été aussitôt été répliqué par ces agents qui ont à leur tour riposté par des jets de gaz lacrymogènes avant de se lancer à leur trousse. Des échauffourées entre ces deux camps ont aussitôt semé la panique dans ce plus grand centre de négoces du pays qui a d’ailleurs poussé des commerçants à fermer leurs boutiques.
Joint sur les lieux, un commerçant accuse les forces de défense de semer la terreur.
« Depuis vendredi on n’arrive pas à sortir ici. Dans toute chose il faut un préavis. Mais ici ils viennent brusquement fermés s’il y a la pagaille nous ne pouvons pas vendre, c’est ici on vient prendre nos dépenses il y a les militaires partout nous n’avons pas accès. Moi je vends les chaussures mais s’il y’a pas entente à côté nous. Nous ne pouvons pas vendre ici. Ce n’est pas seulement les médicaments que nous vendons, il ya aussi des chaussures, il y a les fils et beaucoup d’autres choses. Ils ont raison mais ils ont terrorisé les gens. » explique-t-il sous anonymat
Il faut rappeler qu’ils y’a de cela quelques jours les forces de l’ordre avaient fait une descente dans plusieurs boutiques à Madina où ils ont saisi plusieurs quantités de médicaments pharmaceutiques. Cette opération s’inscrit selon elles dans le cadre de la lutte contre la vente illicite des médicaments en Guinée.
Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com