Suite aux multiples attaques survenues ces derniers temps dans la commune Urbaine de Kankan, une réunion d’urgence a été convoquée par le gouverneur de la ville, regroupant plusieurs acteurs de l’administration, notamment les forces de défense et de sécurité, la justice, la mairie, les chefs de quartiers, et les responsables de jeunesse. L’objectif de cette réunion est de trouver des solutions face à l’insécurité qui devient de plus en plus inquiétante dans la cité.
Durant cette rencontre qui aura durée des heures, plusieurs questions liées à la sécurité publique ont été abordées, notamment celles du terrorisme et à l’issue donc de la réunion, des décisions fortes ont été prises.
« Nous avons demandé à tous les chefs de quartiers, de recenser les points criminogènes dans les quartiers. J’ai demandé aux services de l’hôtellerie de recenser tous les hôtels et de les surveiller. Quiconque rentre maintenant dans un hôtel, doit être recensé muni d’un identifiant. Nous avons ordonné aux maires, aux chefs de quartiers, aux chefs secteurs, quiconque veut un logement dans un quartier, doit être recensé, connaître la personne qui elle est ? Je demande à la jeunesse de former un comité de veille dans les quartiers, nuits et jours. Je demande à la presse de vulgariser le numéro vert 129, pour que la population chasse, qu’il y a un numéro pour joindre les services de sécurité en cas d’urgence. J’ai ordonné à la police et la gendarmerie de fouiller la ville de Kankan, partout où elles trouvent les gens qui sont avec le turban, qui n’ont pas d’autorisation de rentrer, de les regrouper et on va les mettre à la frontière », déclare colonel Moussa Condé, gouverneur de Kankan.
Pointé du doigt par les citoyens, pour avoir libéré des bandits avant que ceux-ci ne purgent leurs peines, le substitut du procureur de la première instance de Kankan, s’engage en ces termes.
« Je suis ravi que monsieur le gouverneur ait convoqué cette réunion. Nous acceptons les critiques extérieures, ça nous réconforte. Nous nous engageons, de tout mettre en œuvre, pour que des sanctions adéquates soient faites à des personnes qui seront prises dans les infractions », a-t-il promis
Karifa Kansan Doumbouya depuis Kankan Pour lerenifleur224.com